Accueil Monde Europe

Etat de droit en Pologne: 1 million d’euros d’astreinte par jour, un entêtement onéreux

La Cour de justice de l’UE a condamné mercredi la Pologne à un million d’euros d’astreintes par jour pour les coups portés à l’indépendance de la justice. Cela commence à faire cher l’entêtement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Un million et demi d’euros par jour. C’est ce qu’atteint désormais l’ardoise de la Pologne pour son refus d’appliquer deux décisions de la Cour de justice de l’UE (CJUE). Mercredi, la CJUE a en effet condamné Varsovie à une astreinte d’un million d’euros par jour jusqu’à ce qu’elle supprime la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, une atteinte à l’indépendance de la justice.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 28 octobre 2021, 13:28

    Parmi les erreurs majeures commises par Mme Merkel durant son (trop) long règne, il y a eu la catastrophe de sa fanfreluche von der Leyen poussée d'abord au ministère de la défense, puis en échec par grave incompétence, présidente de la Commission européenne où c'est encore pire. M Michel attend patiemment son apoptose. Bien entendu qu'il eut été plus sage de contourner ce chantage aux "valeurs" dont les Polonais necomprennent qu'ils auront des fonds de relance européens qu'à condition d'accepter l'intégration des programmes du militantisme LBTGQ (ou TERF, ou Queer) dans leurs système scolaire.

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 28 octobre 2021, 1:34

    Nos valeurs ne sont pas universelles et nous commettons une erreur en voulant les imposer à des peuples qui en ont d'autres.

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 28 octobre 2021, 8:34

    En l'occurence, personne n'impose de valeurs à personne. La Pologne a choisi librement de rejoindre une Union fondée sur l'Etat de droit et continue à choisir librement d'y rester (elle peut, si elle le désire demander à sortir comme l'a fait le Royaume-Uni). Rappelons aussi que de nombreux Polonais sont attachés au respect de l'indépendance de la magistrature autant que le sont les Belges ou les Français.

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 28 octobre 2021, 7:41

    @Chalet. Vous pourriez un peu détailler ?

  • Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 27 octobre 2021, 21:02

    Les Polonais méritent mieux que ce taré aux commandes.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs