Etat de droit en Pologne: 1 million d’euros d’astreinte par jour, un entêtement onéreux
La Cour de justice de l’UE a condamné mercredi la Pologne à un million d’euros d’astreintes par jour pour les coups portés à l’indépendance de la justice. Cela commence à faire cher l’entêtement.


Un million et demi d’euros par jour. C’est ce qu’atteint désormais l’ardoise de la Pologne pour son refus d’appliquer deux décisions de la Cour de justice de l’UE (CJUE). Mercredi, la CJUE a en effet condamné Varsovie à une astreinte d’un million d’euros par jour jusqu’à ce qu’elle supprime la Chambre disciplinaire de la Cour suprême, une atteinte à l’indépendance de la justice.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Naeije Robert, jeudi 28 octobre 2021, 13:28
-
Posté par Chalet Alain, jeudi 28 octobre 2021, 1:34
-
Posté par Dupont Vincienne, jeudi 28 octobre 2021, 8:34
-
Posté par Moriaux Raymond, jeudi 28 octobre 2021, 7:41
-
Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 27 octobre 2021, 21:02
Plus de commentairesParmi les erreurs majeures commises par Mme Merkel durant son (trop) long règne, il y a eu la catastrophe de sa fanfreluche von der Leyen poussée d'abord au ministère de la défense, puis en échec par grave incompétence, présidente de la Commission européenne où c'est encore pire. M Michel attend patiemment son apoptose. Bien entendu qu'il eut été plus sage de contourner ce chantage aux "valeurs" dont les Polonais necomprennent qu'ils auront des fonds de relance européens qu'à condition d'accepter l'intégration des programmes du militantisme LBTGQ (ou TERF, ou Queer) dans leurs système scolaire.
Nos valeurs ne sont pas universelles et nous commettons une erreur en voulant les imposer à des peuples qui en ont d'autres.
En l'occurence, personne n'impose de valeurs à personne. La Pologne a choisi librement de rejoindre une Union fondée sur l'Etat de droit et continue à choisir librement d'y rester (elle peut, si elle le désire demander à sortir comme l'a fait le Royaume-Uni). Rappelons aussi que de nombreux Polonais sont attachés au respect de l'indépendance de la magistrature autant que le sont les Belges ou les Français.
@Chalet. Vous pourriez un peu détailler ?
Les Polonais méritent mieux que ce taré aux commandes.