Accueil Le direct Le direct économie

Expo Dubaï - Une société gantoise fournit des vitrines au Louvre Abu Dhabi

La société gantoise Meyvaert Engineering a fourni toutes les vitrines et socles au Louvre Abu Dhabi, a-t-on appris au cours d'une visite à ce musée du ministre-président flamand Jan Jambon mercredi. Meyvaert fait d'ailleurs figure de référence en la matière puisqu'elle est également sollicitée par le Smithsonian à Washington et le Rijksmuseum à Amsterdam.
Temps de lecture: 2 min

Les vitrines présentes au Louvre Abu Dhabi ont toutes été réalisées sur mesure et adaptées à l'architecture du musée. Elles sont aussi à la pointe de la technologie, détaille le responsable du pôle musées au sein de la société gantoise, Stijn Verstraete. "Elles doivent pouvoir s'ouvrir pour y placer d'autres œuvres d'art par exemple, et doivent en même temps être parfaitement étanches afin de garantir la conservation des pièces".

Le musée d'Abu Dhabi a également exigé de disposer de socles et de vitrines qui résistent à l'épreuve des tremblements de terre. Pour le socle de la statue de Ramses notamment, qui pèse 3,5 tonnes, Meyvaert a fait réaliser des simulations à l'université d'Athènes. "En cas de tremblement de terre puissant, la statue ne devrait donc pas se renverser", ajoute M. Verstraete.

Tout le matériel utilisé (le verre, le cuivre et la pierre bleue) provient de Belgique. L'architecte du Louvre a ainsi fait lui-même le déplacement vers une carrière du Hainaut pour choisir la pierre qui servirait à la conception des socles.

Le contrat avec le Louvre Abu Dhabi est l'un des plus importants de l'entreprise gantoise. "100.000 heures de travail et 1.000 conteneurs ont été nécessaires pour ce travail", a illustré Stijn Verstraete, sans dévoiler le montant du partenariat.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs