Cinq changements dans un match: chaque compétition pourra décider de conserver cette option
Cette mesure adoptée temporairement en raison de la pandémie de Covid-19 pourrait bien rester en vigueur.

L’IFAB, l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du football, a recommandé mercredi que chaque compétition puisse autoriser les équipes participantes à effectuer jusqu’à cinq remplacements par match.
En 2020, lorsque les compétitions ont repris après l’interruption provoquée par la pandémie de coronavirus et que les équipes s’apprêtaient à affronter des calendriers très denses, l’IFAB avait permis, de manière provisoire, aux compétitions nationales et internationales de passer de trois à cinq remplacements par match. Cet amendement temporaire avait été prolongé en mai 2021 pour les compétitions se terminant avant le 31 décembre 2022.
« Depuis lors, plusieurs confédérations, associations membres, ligues et autres parties prenantes clés ont demandé l’inscription définitive de cet amendement dans les Lois du Jeu (édition 2022/23) », a expliqué l’IFAB dans un communiqué. Les groupes consultatifs Technique et Football de l’IFAB se sont réunis mercredi. Ils recommandent que « les organisateurs de compétitions puissent décider d’accroître ou non le nombre de remplacements autorisés en fonction des besoins de leur environnement footballistique. » En revanche, le nombre d’opportunités de remplacement devra rester le même, à savoir trois fenêtres hors mi-temps.
L’IFAB se penchera sur la question lors de sa séance de travail annuelle du 25 novembre et lors de son assemblée générale annuelle des 4 et 5 mars 2022 à Zurich.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire