Accueil Économie Consommation

Supermarchés: un signal fort pour la généralisation de l’Eco-Score

Introduit en Belgique par Colruyt Group, le système permettant aux consommateurs de connaître facilement l’impact environnemental des aliments vendus en grande distribution a reçu le Prix Mercure. Un coup de pouce décisif ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Quel est l’impact environnemental de nos achats alimentaires ? C’est à cette question complexe posée par des consommateurs soucieux de durabilité que tente de répondre avec simplicité l’Eco-Score. Celui-ci est à la préservation environnementale ce que le Nutri-Score est à la prévention santé : il s’agit d’un système à cinq lettres (de A à E) et codes couleurs (du vert foncé au rouge orangé). D’un coup d’œil, on peut savoir si le produit est très, moyennement ou pas trop respectueux de la planète. Basé sur une méthodologie développée par huit acteurs français indépendants (dont Yuka, Marmiton et Open Food Fact), ce score repose sur la base de données Agribalyse de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Cet ensemble d’informations publiques tient compte de seize catégories d’impacts environnementaux des productions agroalimentaires en cernant leur cycle de vie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 28 octobre 2021, 9:31

    Il faut déjà être chimiste pour acheter un simple produit et détecter tout ce qui est dangereux pour la santé dans la composition! D'un autre côté pourquoi 90 % des produits alimentaires dans les rayons viennent de l'étranger! De la fraise , de la tomate etc qui n'ont aucun goût et disponibles 12 mois qu'ils soient basiques ou Bio ! Il faut privilégier les circuits courts ou faire son potager pour découvrir ou redécouvrir le vrai goût de l'aliment! Et attention aux produits Bio ! L'industrie alimentaire a basculé d'une manière extrêmement rapide du non bio au Bio et tout le monde se fait avoir: étrange ! Essayez de trouver des pommes de terre belges dans les grandes surfaces :bonne chance! Par contre toutes les versions crasses transformées y sont !!

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 28 octobre 2021, 1:39

    Eco-score, nutri-score, et puis ??? de toute façon la signification de ces machins n'est pas claire du tout et n'aide donc finalement personne.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs