Accueil Société

Bart De Wever sur le CST en Flandre: «Nous sommes forcés de l’utiliser et c’est une "fausse bonne idée"»

Selon le président de la N-VA, Bart De Wever, le gouvernement flamand a été mis sous pression lors du dernier Comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie.

Temps de lecture: 2 min

Dans une pandémie où l’état d’urgence est déclaré, en vertu du plan catastrophe et de la loi pandémie, la Flandre n’a pas grand-chose à dire. Il s’agit de limiter constamment les dégâts», a déclaré Bart De Wever au cours de l’émission Terzake (Canvas - VRT). «Nous sommes forcés d’utiliser ce Covid Safe Ticket et c’est une ’fausse bonne idée’.»

«Le niveau flamand devait faire une chose: vacciner sa population. Nous l’avons fait brillamment, avec 92%», a ajouté M. De Wever. «Si une Région a 10% d’occupation sur les soins intensifs et que la Wallonie en a 15% et Bruxelles 25%. Où allez-vous renforcer les mesures? Pour le club Vivaldi, c’est en Flandre.»

Pour Bart De Wever, il aurait donc fallu agir principalement dans les deux autres régions. «On pourrait s’attendre à ce que, si le meilleur élève fait un effort supplémentaire, le plus mauvais élève fasse de même. Mais cela ne se passe tout simplement jamais».

Faux sentiment de sécurité

Le président de la N-VA estime que le CST dans l’horeca est une mauvaise idée, car il crée un faux sentiment de sécurité. Cela encouragerait les gens à négliger toutes les mesures de précaution.

Selon M. De Wever, le taux de vaccination ne peut pas être augmenté de manière significative en Flandre. D’après le bourgmestre N-VA , deux tiers des personnes en soins intensifs à Anvers ne sont pas vaccinées. «Et la plupart de ces personnes sont d’origine non-européenne. Ce sont les groupes qu’il est très difficile d’atteindre avec la vaccination», explique M. De Wever. «Ce ne sont pas non plus les gens qui sont assis à côté de vous au restaurant».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Jeanine Delhait, jeudi 28 octobre 2021, 9:03

    Ce cher bart toujours a jouer le Calimero de service. il vaut simplement pas reconnaitre qu'il a été trop vite dans sa course a vouloir faire cavalier seul et qu'il a merdouille....

  • Posté par M. G., jeudi 28 octobre 2021, 7:17

    Calimero est de retour. Le pauvre qui a été mis sous pression mais quand c'est lui qui l'a mets là c'est normal hein. On a renforcer en Flandre car eux n'avait quasi plus rien comme mesure, mais les chiffres qui remontent ne lui font pas penser que ils avaient été trop vite hein, c'est encore une fois la faute des autres alors que les chiffres à Anvers ne sont pas meilleur que les autres grandes villes

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko