Accueil Société

Pedro Facon: «Les infections covid à l’école primaire ont un impact sur toute la société»

Pedro Facon, le commissaire corona, tente de rassurer mais souhaite aussi convaincre la population de se faire vacciner. « Il ne faut pas nier la situation ».

Temps de lecture: 3 min

Face à l’augmentation croissante des contaminations et de l’ensemble des indicateurs, les politiques et experts continuent de miser sur l’efficacité du vaccin pour éviter une quatrième vague et une pression trop importante sur les établissements hospitaliers.

Ce jeudi matin, au micro de Bel RTL, Pedro Facon indiquait être soucieux de l’avancement de la vaccination à Bruxelles et en Wallonie mais aussi de la pression sur les médecins généralistes. En effet, le commissaire corona s’est dit inquiet face à la hausse des infections en Belgique. « On voit une différence claire entre les Régions au niveau de la vaccination ». Actuellement, 74 % de la population en Belgique est totalement vaccinée. Mais c’est au niveau des Régions que les différences se voient le plus. 79 % des Flamands sont totalement vaccinés contre 68 % en Wallonie et 54 % à Bruxelles.

Pedro Facon tente de rassurer et souhaite aussi convaincre la population de se faire vacciner. Selon lui, « il y a une explosion des infections dans les écoles primaires. Il y a beaucoup moins d’infections et de clusters dans les zones où les enfants de 12 à 18 ans sont vaccinés », explique-t-il en s’appuyant sur l’efficacité du vaccin. « Les études cliniques poussées et menées partout dans le monde peuvent nous rassurer. On suit les effets à court et long terme ». Pour contrer la hausse des infections, « il faut mettre en œuvre plusieurs outils comme la prévention et la stratégie de testing. Il faut partir des chiffres car aujourd’hui l’incidence dans l’enseignement primaire est en hausse », poursuit-il. « La hausse des infections dans les écoles primaires a un impact sur toute la société. Il ne faut pas nier la situation. »

Le débat de la troisième dose

Actuellement, les chiffres qui concernent la troisième dose n’arrivent pas au niveau espéré. Une fois encore, Pedro Facon essaie de convaincre que la dose de rappel pour les immunodépressifs est une bonne solution. « Il y a des raisons scientifiques. On sait qu’elle (la 3e dose) renforce la protection contre le virus. On voit à nouveau dans les chiffres que la Flandre est plus avancée puisque 80 % des immunodéprimés et des 65 ans et plus ont reçu leur 3e dose ». « Il faut convaincre et mieux informer dans les parties francophones du pays », a-t-il ajouté.

« Avant d’élargir à tout le monde, faisons déjà ce qu’on doit faire maintenant », a-t-il expliqué alors que la question d’une troisième dose pour la population générale se discute de plus en plus, surtout au nord du pays.

Pression sur la médecine générale

Enfin, Pedro Facon est soucieux de la pression que subissent actuellement les médecins généralistes. « Attendez un petit peu, patientez et attendez le code du contact center. N’appelez pas directement votre médecin généraliste. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

47 Commentaires

  • Posté par curto calogero, jeudi 28 octobre 2021, 12:04

    Pedro Façon, n'est pas une référence en la matière, c'est un garçons qui a frequenter les grandes écoles, mais aucune expérience de la vraie vie. Gamin apprend la vraie vie, il faut aller sur le terrain.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 29 octobre 2021, 7:45

    Parce que VOUS, vous en êtes une de <référence> ? "pas une référence en la matière" (en virologie et épidémiologie ?), "apprend la vraie vie" (en hôpital ou USI ?), "faut aller sur le terrain" (de foot ?)... Sacré <curto> va... Un vrai mariole oui !

  • Posté par curto calogero, jeudi 28 octobre 2021, 14:46

    Justement en Belgique, ont regarde trop les CV, pour les postes publique, dans le privé il devra pédaler pour avoir un poste de haut niveau.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 28 octobre 2021, 14:41

    De gamineries vous semblez expert, tant vos interventions dénotent une infantilisation manifeste, au fait avez-vous quitter les maternelles?

  • Posté par Coets Jean-jacques, jeudi 28 octobre 2021, 12:25

    Avant de proférer vos fadaises, jetez un coup d'oeil au cv du "gamin" ! Si lui est un "gamin" alors vous êtes un "vieux c.. " !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko