Accueil Belgique Politique

Inondations: pour Elio Di Rupo, il serait «intolérable» que les assureurs augmentent leurs prix

Pour la Région, les assureurs doivent revoir leur position et maintenir le coût indexé des primes d’assurance.

Temps de lecture: 2 min

« Il serait intolérable que les assureurs se dérobent à leurs obligations ou prétextent la catastrophe pour augmenter le prix des polices d’assurances », a réagi jeudi matin le ministre-président wallon, Elio Di Rupo.

La veille, sur RTL-TVI, les responsables de la fédération sectorielle Assuralia avaient déclaré que le prix des assurances pourrait être revu à la hausse. « Ce qu’on peut dire, c’est qu’il y aura une tendance à l’augmentation » des primes, avaient-ils indiqué.

« Ces propos sont indignes au moment où près de cent mille personnes sont sinistrées et qu’une très grande partie d’entre elles attendent toujours d’être indemnisées pour leurs dégâts », a affirmé ce jeudi Elio Di Rupo en rappelant que c’est la Région wallonne « qui finance la plus grosse partie de l’indemnisation des personnes assurées ».

A la suite d’un accord conclu cet été avec le secteur, la Wallonie finance en effet 60 % des montants – à hauteur d’un milliard d’euros – de l’indemnisation des personnes sinistrées assurées, « alors que les assureurs n’en prennent en charge que 40 % », soit 635 millions d’euros.

Pour la Région, les assureurs doivent dès lors revoir leur position et maintenir le coût indexé des primes d’assurance. « A quoi serviraient les assureurs s’ils ne répondent pas présents en cas de drames sous prétexte que le drame serait trop coûteux ? », a enfin souligné le ministre-président.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 29 octobre 2021, 16:39

    Ce qui est intolérable, ce sont les déclarations populistes de dangereux irresponsables comme Elio di Rupo.

  • Posté par Brunet Maxime, vendredi 29 octobre 2021, 16:29

    Mais bien sûr qu'ils doivent augmenter les prix et les calquer sur les risques réels. Il n'est pas normal que celui qui habite en haut d'une colline soit impacté par tous ceux qui ont trouvé bucolique faire bâtir le long d'une rivière.

  • Posté par dekoker philippe, vendredi 29 octobre 2021, 10:11

    Typiquement socialiste wallon (ailleurs il y en a des plus malins)..les considérations de "rentabilité" d'"équilibre budgétaire" de "ne pas dépenser plus que ce que l'on a" leur étant totalement étrangères ils ont en plus le culot d'essayer d'imposer leurs vues aux autres (ça aussi c'est socialiste ..ça remonte à Staline )

  • Posté par Haegelsteen Philippe, vendredi 29 octobre 2021, 9:36

    Donc une entreprise qui rencontre une difficulté ne peut pas augmenter ses prix, il n'y a que les politiques qui peuvent augmenter les impôts quand les caisses sont vides !

  • Posté par Fontesse Philippe, jeudi 28 octobre 2021, 20:15

    C'est comme le reste, les politiciens disent qu'ils ne faut pas mais ne sortent pas de loi pour empêcher. De toute façon, ils font la même chose sans compter que certains font partie des conseils d'administration et donc c'est dans leurs poches que les profits vont.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs