Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: {Du coup}, de grâce?

À coup sûr, du coup s’entend beaucoup…

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Ces derniers temps, je vois beaucoup circuler sur les réseaux sociaux un tableau à double entrée, proposant des « traductions pratiques Québec-France ». Rien de bien original, sauf que, à chaque forme ou expression donnée pour le Québec (ainsi, donc, alors, tout à coup, soudainement, en conclusion, si je comprends bien, ce qui fait que, conséquemment) correspond une seule traduction, la locution du coup.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, lundi 1 novembre 2021, 13:00

    Entendre "du coup" à tout bout de champ est particulièrement désolant... Les nombreux tics de langage actuels me sont difficilement supportables. Je ne les excuse pas. Je ne les utilise pas.

  • Posté par Giefvan Agathe, samedi 30 octobre 2021, 15:36

    1) Il me semble que, comme "tout d'un coup", "tout à coup" et "d'un seul coup", l'expression inclut non seulement l'idée d'immédiateté mais de soudaineté, de surprise presque. 2) L'exemple de 1830 montre aussi que lorsqu'il est causal, "du coup" exprime une idée de cause *suffisante* : "Il suffit que vous alliez une fois à l'église pour que etc." voire de cause unique : "mes trois enfants sont la cause unique de mes problèmes financiers." 3) Depuis Hume, on sait que la notion de causalité n'est plus épistémologique ni scientifique, mais essentiellement sémantique. On ne peut plus vraiment faire de distinction entre une relation de succession temporelle et une relation de causalité. (Je défie quiconque de donner une définition rigoureuse de 'cause'.) Et donc il appert normal que "du coup" perde aussi cette distinction.

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs