Accueil Opinions Chroniques

«Détours wallons»: Une intercommunale sachant introspecter

En Wallonie, le modèle intercommunal a toujours mauvaise presse. Il structure pourtant tout le territoire. Difficile de s’en passer. En Hainaut, l’Idea réfléchit à son action et ose la remettre en question.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Intercommunale(s), le vilain mot que voilà ! Depuis de nombreuses années, la Wallonie traîne comme un boulet la mauvaise image de marque de ces hydres politiques qui se sont multipliées au cours des dernières décennies. L’approche intercommunale repose pourtant sur une belle idée : la solidarité entre pouvoirs locaux souvent démunis, avec l’ambition d’offrir des services de qualité à des populations voisines et de permettre aux finances des communes concernées de réaliser des économies d’échelle tout en investissant dans des projets de grande ampleur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique «Je crois à la vertu des petits peuples»

Le trajet accompli est immense, mais il reste tant de livres néerlandophones à découvrir. La revue « Septentrion » fête 50 ans de publications d’informations culturelles sur le monde néerlandophone, pour le rapprocher de la francophonie. Un projet jugé téméraire à l’époque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs