Gérard Davet et Fabrice Lhomme: «Le seul projet politique de Macron, c’est lui»
Après avoir esquinté Sarkozy et Hollande, le duo Davet-Lhomme publie un livre féroce sur Macron. Un président sans colonne vertébrale, disent-ils.


La réputation de Gérard Davet et Fabrice Lhomme n’est plus à faire. Les deux inséparables journalistes du Monde se sont fait une spécialité d’enquêter sur les présidents en fin de mandat. Après Sarko m’a tuer et Un président ne devrait pas dire ça (sur Hollande), leur dernier opus sur Macron (Le traître et le néant, Fayard) est déjà numéro un des ventes en France. Clin d’œil : c’est à la Coupole, brasserie chic en face de La Rotonde où Emmanuel Macron a ses habitudes, qu’ils nous ont fixé rendez-vous pour en parler.
Ce livre est un réquisitoire. Pourtant Macron conserve un socle important de popularité. C’est un trompe-l’œil ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Istasse Bernard, mardi 2 novembre 2021, 14:46
-
Posté par Jamar Jimmy, samedi 30 octobre 2021, 13:05
-
Posté par Esgain Nicolas, vendredi 29 octobre 2021, 18:19
-
Posté par Le Maigat Damien, vendredi 29 octobre 2021, 15:22
-
Posté par Stéphan Vanden Eynde, vendredi 29 octobre 2021, 9:36
Plus de commentairesMême avis que celui donné par Jamar: un livre ridicule à 17 euros et qui ne vaut de fait pas un article et encore moins un interview. Aucun doute: Meskens est aussi "woke" que les deux journaleux...
Je pense que c’est le plus mauvais livre politique que j’ai lu depuis longtemps, car uniquement basé sur la haine et la frustration. Quand on sait le tort que leur livre a fait au bavard HOLLANDE, on ne peut pas quand même reprocher à Macron de les avoir fui. Quant à Hollande, après ce qu’ils lui ont fait, je ne comprends pas qu’il continue à s’épancher auprès d’eux! Ce sont eux qui l’ont tué (politiquement), bien plus que Macron. Au total,,et bien que j’aie certaines réserves sur Macron, la lecture du livre conforterait plutôt ses (et mes) choix.
Ça ne mérite pas un article.
Ce qui est amusant dans cette interview, c’est que quasi tout ce qu’ils disent aurait pu correspondre aux autres présidents. A croire qu’ils découvrent la politique, tout en faisant passer ça pour des révélations… Au final, un grand classique. Ils ont capté la lumière médiatique en tombant en plus sur un bon filon. Ils vont l’exploiter tous les 5 ans avec les étapes imposées : le titre choc, les interviews où on distille les ‘bonnes pages’, le tout devant être très critique, sinon, le côté sulfureux n’est plus là. Du business qu’on fait passer pour du journalisme.
Un livre sur Macron sans interroger Macron, mais en interrogeant tous ces détracteurs… Pas très honnête…