Accueil Monde Europe

Russie: Wagner, ces mystérieux mercenaires soupçonnés de faire le «sale boulot» du Kremlin dans le monde

Entre géopolitique et business, Evguéni Prigojine, l’homme d’affaires derrière cette simple société privée, est l’un des mauvais génies de la politique étrangère de Moscou. Ses paramilitaires ont été signalés en Ukraine, Syrie, Libye et désormais en Afrique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Vladimir Poutine n’en parle presque jamais. Mais, jeudi 21 octobre, le chef du Kremlin a été contraint de donner des explications sur Wagner. Depuis ses opérations dans l’est de l’Ukraine en 2014, cette société privée non officielle de paramilitaires russes a multiplié dans le monde les « sales boulots », entre géopolitique et business. Avec, en coulisses, le mystérieux Evguéni Prigojine, proche du président et avant tout homme d’affaires. Accusé d’exactions par des ONG et experts des Nations unies, ce groupe de mercenaires a été dernièrement repéré en Afrique, en particulier en Centrafrique. Ces derniers mois, il inquiète la France au Mali.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 1 novembre 2021, 12:23

    Monsieur Quenelle, peut-être pourriez-vous également signer un prochain article sur les sociétés militaires privées américaines Academi, Triple Canopy, Constellis Group, Crescent Security Group et Blackwater Worldwide "opérant" dans divers pays pour le compte du gouvernement américain ?

  • Posté par Patrick Schroeven, lundi 1 novembre 2021, 14:11

    Oui exactement ! Encore ce satané stéréotype du méchant Russe et gentil Américain. Ce n’est pas le gavage intensif façon Netflix qui va les aider à sortir de l’ornière.

  • Posté par Martin Roland, vendredi 29 octobre 2021, 20:09

    Groupe brigand pas seulement composé de racailles russophones: s'y trouvent également des éléments français d'extrême-droite, des fripouilles originaires du pays basque !

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs