Russie: Wagner, ces mystérieux mercenaires soupçonnés de faire le «sale boulot» du Kremlin dans le monde
Entre géopolitique et business, Evguéni Prigojine, l’homme d’affaires derrière cette simple société privée, est l’un des mauvais génies de la politique étrangère de Moscou. Ses paramilitaires ont été signalés en Ukraine, Syrie, Libye et désormais en Afrique.

Vladimir Poutine n’en parle presque jamais. Mais, jeudi 21 octobre, le chef du Kremlin a été contraint de donner des explications sur Wagner. Depuis ses opérations dans l’est de l’Ukraine en 2014, cette société privée non officielle de paramilitaires russes a multiplié dans le monde les « sales boulots », entre géopolitique et business. Avec, en coulisses, le mystérieux Evguéni Prigojine, proche du président et avant tout homme d’affaires. Accusé d’exactions par des ONG et experts des Nations unies, ce groupe de mercenaires a été dernièrement repéré en Afrique, en particulier en Centrafrique. Ces derniers mois, il inquiète la France au Mali.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Monsieur Quenelle, peut-être pourriez-vous également signer un prochain article sur les sociétés militaires privées américaines Academi, Triple Canopy, Constellis Group, Crescent Security Group et Blackwater Worldwide "opérant" dans divers pays pour le compte du gouvernement américain ?
Oui exactement ! Encore ce satané stéréotype du méchant Russe et gentil Américain. Ce n’est pas le gavage intensif façon Netflix qui va les aider à sortir de l’ornière.
Groupe brigand pas seulement composé de racailles russophones: s'y trouvent également des éléments français d'extrême-droite, des fripouilles originaires du pays basque !