Sortie du nucléaire: garder deux réacteurs aura peu d’impact sur le prix de l’électricité
Sur base d’une étude de l’UGent, sortir complètement du nucléaire renchérirait la facture des ménages d’au maximum une quinzaine d’euros par an pour la part liée aux seuls électrons. Le critère de la sécurité d’approvisionnement sera déterminant dans la décision d’une éventuelle prolongation que le gouvernement doit prendre en novembre.


Alors que notre pays est formellement engagé sur la voie d’une sortie progressive du nucléaire d’ici la fin 2025, le gouvernement s’est laissé l’opportunité de décider de la prolongation de la durée de vie de deux réacteurs (Doel 4 et Tihange 3). Cette décision interviendra dans le courant du mois de novembre, notamment en fonction de deux critères prévus dans la déclaration gouvernementale : la garantie de la sécurité d’approvisionnement électrique du pays et l’impact de la sortie complète ou partielle sur le prix du MWh.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir33 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, lundi 1 novembre 2021, 12:51
-
Posté par Chalet Alain, dimanche 31 octobre 2021, 0:55
-
Posté par Vandenbussche Pierre, samedi 30 octobre 2021, 10:44
-
Posté par Marc HOREMANS, samedi 30 octobre 2021, 8:23
-
Posté par Fonder Daniel, vendredi 29 octobre 2021, 21:44
Plus de commentairesFaut arrêter de se lamenter : quelqu'un a-t-il une idée pour lancer une grande pétition pour arrêter cette ineptie du "sortie de nucléaire pour 2025" ? On n'est pas prêt a faire les frais d'une électricité plus chère alors que des solutions existent !!!
En fait, il faut construire de nouvelles centrales nucléaires si on ne veut pas que notre électricité devienne plus polluante et encore plus chère ou que nous n'en ayons pas assez.
Comment est-il possible de sortir un tel article et de produire des études pareilles. Il est dit clairement que le prix DE VENTE du nucléaire dépend du marché et que le prix du marché en Belgique est basé sur la production "marginale", çàd la plus chère, la production au gaz ou au charbon! Aucune analyse complète de l'impact INDIRECT de la fermeture du nucléaire : augmentation de la dépendance (gaz russe, nucléaire français!), augmentation des émissions de G.E.S,... tout ça pouvant évidemment aussi influencer le prix du marché. Qu'on fasse une étude sur le prix de REVIENT comparés des solutions et qu'on fixe la marge bénéficiaire des producteurs de nucléaire... parce qu'il n'y a pas de raison (autre que la structure du marché!) que le prix du nucléaire augmente avec le prix du gaz et du CO2. Je me demande si les écolos sont consciemment trompeurs , ... ou tout simplement enfermés dans des croyances. Comment ose-t-on envisager le renouvelable à "100%" sans solution pour le stockage d'éléctricité? Comment ose-t-on fermer le nucléaire en Belgique pour augmenter l'importation de nucléaire Français?
De Croo a "acheté" son poste de premier ministre aux écolos contre la sortie du nucléaire. On nous ment, on va le payer très cher. Avec les salaires et les pensions qu'ils se sont attribués les politiciens s'en fichent de payer plus. La peste verte est passée par là !
A lire le rapport d’Elia, la situation risque d’être bien différente du modèle utiliser dans cette étude. Jusqu’où va aller le mensonge ? Qui va payer pour le stockage, le développement accéléré du renouvelable, le développement des réseaux de tout type, le CRM, … et le prix des périodes de crise dont la situation de marché est á ce point tributaire des pays voisins ?