Accueil Culture Livres

René Maran, le premier Goncourt «nègre»

On réédite « Batouala », succès scandaleux en 1921. Et « Un homme pareil aux autres », roman plus tardif.

Lisez le premier chapitre.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

On connaîtra mercredi le lauréat ou la lauréate du prix Goncourt 2021. Dans le « dernier carré », Mohamed Mbougar Sarr pourrait apporter une note sombre (par la couleur de peau, sujet pour une fois pertinent) à un palmarès assez frileux de ce point de vue : sauf oubli, Patrick Chamoiseau et Marie Ndiaye sont les seuls à l’avoir décroché depuis un précédent, en 1921, dont le centenaire mérite d’être célébré.

René Maran, né en Martinique en 1887 et mort à Paris en 1960, administrateur d’outre-mer dans le territoire alors français d’Oubangui-Chari, en Centrafrique, avait donné avec Batouala un « véritable roman nègre », ainsi qu’il le précisait dans un sous-titre que la réédition a pudiquement oublié.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, dimanche 31 octobre 2021, 10:56

    Bref, la colonisation était, définitivement, la faute originelle que rien ne pouvait ni ne peut racheter, ni l'ouverture d'esprit d'un jury littéraire ou celle d'une République faussement libérale. Rien à faire, le racisme est là, indépassable. Si c'est ça qu'il faut comprendre, alors pourquoi ne pas "y aller franco" ? Si, quoi que vous fassiez ou pensiez, comme Blanc, ce sera mal... Ici encore, une certaine radicalité du discours me paraît contre-productive.

Aussi en Livres

Chronique «Je crois à la vertu des petits peuples»

Le trajet accompli est immense, mais il reste tant de livres néerlandophones à découvrir. La revue « Septentrion » fête 50 ans de publications d’informations culturelles sur le monde néerlandophone, pour le rapprocher de la francophonie. Un projet jugé téméraire à l’époque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs