Frans Timmermans avant la COP26: «Il y a deux ans, on disait que nous étions trop ambitieux»
La COP26, sommet international pour le climat, s’ouvre samedi à Glasgow. Avant cette grand-messe, le commissaire européen Frans Timmermans appelle à une transformation plus rapide dans l’espace européen.

Alors que s’ouvre dans deux jours la COP26 à Glasgow, Frans Timmermans est au cœur des discussions. Le commissaire européen, en charge du Pacte vert, dirigera l’équipe de négociations de l’UE, en pleine flambée des prix de l’énergie. La Commission a insisté jeudi pour que les pays européens respectent les engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2016.
M. Timmermans, lors du sommet européen de la semaine dernière, le Premier ministre hongrois a appelé à une « refonte complète » du Green Deal européen étant donné les prix élevés de l’énergie. Il craint de trop exiger de la part des gens. Partagez-vous cette préoccupation ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
La mal-information, voire la désinformation quant au vrai coût d’un système électrique basé sur les renouvelables est précisément un des problèmes. « Pendant des années, on a menti aux gens en leur promettant que les renouvelables permettaient de lutter contre le réchauffement climatique, que cela créait de l’emploi, que leur coût était compétitif par rapport au nucléaire… Tout est faux. Ces chiffres, donnés par la filière, ont été gobés par des journalistes et des politiques trop heureux de passer à peu de frais pour modernes et écolos. » Pareil pour tout le reste, depuis les ours blancs, en passant par le caractère anthropique et le soi-disant rôle déterminant du CO2.
Dans son discours Macron demande aux autres pays de faire des efforts! Si chaque pays demande aux autres de faire des efforts, c'est mal parti.
L'UE parle encore d'un objectif d'augmentation de la température de maximum 1,5°. L'ONU organisateur de la COP 26, annonce une augmentation catastrophique des températures de 2,7°, malgré les nouveaux engagements sur le climat engrangés ces dernières semaines . Monsieur Timmermans fait du wishing thinkfull, mais celà ne modifie pas la réalité, au contaire.