Bruxelles, Wallonie, Flandre: le Covid Safe Ticket en pratique
L’entièreté de la Belgique sera mise à la sauce pass sanitaire à partir du 1er novembre, mais les lieux concernés diffèrent selon les Régions.


Le Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire à Bruxelles depuis le 15 octobre. La période de tolérance prend fin ce week-end et coïncidera avec le lancement de son frère jumeau en Wallonie, le 1er novembre. Jumeau, car les règles sont les mêmes pour l’ensemble du territoire francophone.
A partir de 16 ans, pour entrer dans les restaurants, lieux culturels, centres sportifs et salles de fitness, il faut montrer un QR code (sur son téléphone dans l’appli CovidSafe ou imprimé depuis le site MaSanté.be) qui prouve que l’on est vacciné entièrement (deux semaines après sa deuxième dose, ou son unique de Johnson & Johnson) ou que l’on a réalisé un test PCR négatif (valable 72 heures) ou antigénique rapide en pharmacie (48 heures).
Pour entrer dans un hôpital, une maison de repos ou un événement réunissant plus de 200 personnes à l’intérieur et 400 en extérieur, il faudra aussi détenir le pass sanitaire dès 12 ans. Les transports en commun, les commerces et le travail sont pour l’instant épargnés pour tout le monde.
En Flandre, même principe, même si la liste des endroits concernés par le Covid Safe Ticket est plus courte. Il n’est pas nécessaire d’en posséder un pour aller au théâtre, au cinéma ou dans un centre sportif, mais bien dans les salles de fitness et les restaurants.
A noter qu’il n’y a pas de « période de tolérance » prévue en Wallonie ni en Flandre. Vous risquez 500 euros d’amende si vous êtes contrôlé sans pass dans un lieu où il était obligatoire. Le responsable, qui aurait dû vous contrôler ou vous refuser l’entrée, risque, lui, jusqu’à 2.500 euros d’amende.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C’est super compliqué à comprendre : là où on te le demande, tu montre ton QR code !