Accueil Techno

Facebook adopte un nouveau nom, «Meta»

Si le réseau social conserve bien le nom de Facebook, le groupe global dont il fait partie (ainsi qu’Intagram et Whatsapp) va changer de nom.

Temps de lecture: 2 min

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé jeudi que la maison mère (Facebook Inc.) allait désormais s’appeler Meta, pour mieux représenter toutes ses activités mais le nom des différents réseaux restera inchangé. Ce n’est donc pas le réseau social Facebook qui changera de nom mais bien la compagnie qui regroupe également Instagram, Messenger et WhatsApp. « Notre marque est si étroitement liée à un produit qu’elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins à l’avenir. A partir de maintenant, nous allons être ‘métavers first’, et plus ‘Facebook first’ », a expliqué Mark Zuckerberg lors d’une keynote virtuelle.

Cette annonce a été faite au terme d’une heure et demie de présentation du «metaverse», «métavers» en français pour méta-univers. Selon lui, le métavers représente l’avenir de l’internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.).

Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par une lanceuse d’alerte et de nombreux élus, a choisi « meta » – « au-delà » en grec ancien – pour montrer qu’il y a « toujours plus à construire ». « J’ai beaucoup réfléchi à notre identité alors que nous entamons ce nouveau chapitre. Facebook est l’un des produits les plus utilisés dans l’histoire du monde. C’est une marque emblématique des médias sociaux, mais de plus en plus, elle n’englobe pas tout ce que nous faisons », a-t-il expliqué, avant d’ajouter encore : « Aujourd’hui, nous sommes considérés comme une entreprise de médias sociaux, mais dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les gens. Et le métavers est la prochaine frontière, tout comme les réseaux sociaux l’étaient lorsque nous avons commencé ».

Dans le cadre de la nouvelle organisation, Facebook et les autres applications seront une division de la grande société « ». Ce changement de nom est interprété comme une manoeuvre de distraction par les critiques du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Giefvan Agathe, vendredi 29 octobre 2021, 10:39

    Après Metoo, voici Meta. En bruxellois : "avec vous".

Sur le même sujet

Aussi en Techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko