La «police des VIP» implose: «On attend qu’il arrive un drame»
Grande déglingue à la Direction de la protection, la « police des VIP ». Rangs clairsemés et malaise psychosocial ont des conséquences néfastes sur la protection rapprochée de personnalités.


Les lèvres tremblantes. Des voix qui s’éraillent. Parfois, le ton grave de ceux qui sont résignés. Ou encore un débit de parole qui trahit un terrible besoin de livrer son désarroi. Au cours des dernières semaines, Le Soir a entendu le témoignage d’une quinzaine de membres de la DAP, la Direction de la protection. Comprendre : la police de nos « VIP » – ministres, hauts magistrats, personnalités menacées, témoins protégés, ambassadeurs ou chefs d’Etat et de gouvernement en visite en Belgique… Ils sont tous protégés par ces femmes et ces hommes en costume noir, oreillette apparente. Mais protégés par un service de police en pleine déglingue.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
" “Je ne paie pas les gens pour dormir”, nous dit le directeur." >>>> Je suis interpellé par cette phrase. Il est sûrement salutaire qu'un fonctionnaire se préoccupe de ne pas gaspiller les deniers publics mais en l'occurence, ce n'est pas lui qui paie. Et si un accident survient? Qui va payer, justement?
Pour les plus curieux, sur Linked in , ce fameux directeur de la protection n'est pas peu fier de son oeuvre...
A lire la réflexion du cabinet du Premier ministre, cela ne dysfonctionne pas seulement à la police des VIP. Chez le premier ministre aussi. Faut dire... avec celui qu'on a, on ne pouvais pas attendre grand chose de positif.
L'ambiance à la police est parfois difficile. Faire une petite recherche via Google: "Commissaire Valérie Chalet".