Heure d’hiver: va-t-on dormir une heure de plus?
Dans la nuit du 30 au 31 octobre, on passe à l’heure d’hiver. Cela veut dire qu’à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure. Il sera donc deux heures.

Ce dimanche, on passe à l’heure d’hiver. Le changement plus exactement est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cela veut dire qu’à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d’une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil pendant la nuit.
Vers la fin du changement d’heure ?
Le Parlement européen avait demandé des éclaircissements sur le changement d’heure pour le mois d’octobre 2021. Pour que le processus avance, il faut notamment que les pays de l’Union européenne réussissent à harmoniser leur choix d’heure légale. Objectif : éviter l’effet patchwork de fuseaux horaires entre voisins.
Cette question ne devrait pas être tranchée tout de suite puisqu’elle n’est tout simplement pas à l’agenda européen. Depuis la décision prise par le Parlement de reporter la fin du changement d’heure en 2021, ni le Conseil ni la Commission n’ont poursuivi leurs travaux : le Conseil européen a réclamé une étude d’impact de la mesure à la Commission qui n’a toujours pas rendu sa copie. Les dernières discussions sur le sujet remontent à décembre 2019, l’occasion d’une réunion des ministres européens des Transports.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
J’ai peine à imaginer qu’il y ait beaucoup de ménages qui ne détiennent pas au moins 1 appareil se mettant à jour tout seul : ordinateur, smartphone, tablette, voiture, fours … J’ai dû chercher pour un trouver un chez moi qui ne le fasse pas : ma moto ! Donc, beaucoup de blabla pour rien !
on ne gagne une heure de sommeil que si l'on doit se réveiller à une certaine heure le dimanche, sinon cela ne change rien.
C'est quand même lamentable qu'il faille à l'EU des années pour régler ce problème. Que l'on arrête avec le changement d'heure, cela n'a plus de sens.