Accueil Opinions Chroniques

«Tableau Delvaux»: Changer le capitalisme

Le quotidien flamand « De Standaard » demande à Béatrice Delvaux de livrer chaque mois un essai qui paraît dans son édition du week-end. « Tableau Delvaux » est la version francophone de cette chronique. Cette semaine : comme pour le covid, il va falloir trouver les mots et les méthodes pour convaincre et associer la population à l’élaboration d’un nouveau système de rapport entre les hommes et la nature.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 6 min

Isabelle Ferreras a fait le buzz il y a quelques mois. L’opinion coécrite avec deux autres académiques, intitulée « Travail. Démocratiser, démarchandiser, dépolluer » a été signée par 3.000 chercheurs, publiée dans 36 pays et développée dans le livre Le Manifeste Travail (The working manifesto : democratize, Decommodify. Remediate.). Cette professeure de sociologie à l’UClouvain, est aussi présidente de l’Académie royale des Sciences, des lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Olivier De Schutter est lui professeur de droit à l’UCLouvain mais surtout rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits humains pour les Nations Unies. Il est l’auteur avec Tom Dedeurwaerdere d’un livre où le sous-titre dit tout : « Social innovation in the service of social and ecological transformation. The rise of the enabling state » (« L’innovation sociale au service de la transformation sociale et écologique. La montée en puissance de l’État facilitateur »).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par collin liliane, dimanche 31 octobre 2021, 15:44

    On ne résoudra pas le problème écologique sans décroissance de la population mondiale, problème qui n'est JAMAIS abordé, même par les intellectuels ou par les Ecolos.

  • Posté par Bartet Guy, dimanche 31 octobre 2021, 20:14

    @Martine P. J'ajouterais que le pape Suske a exhorté récemment ses fidèles, l'imbécile, à se multiplier comme des lapins. Je ne sais plus exactement quand il a osé dire ça mais c'est récent, je dirais après le début du covid. Pardonnez cette imprécision mais ma relation au temps qui passe est exotique, ma précision temporelle est de +/- 10 ans.

  • Posté par Pillois Martine, dimanche 31 octobre 2021, 17:59

    10/10. Mais inverser la parole divine "croisez et multipliez-vous" relève du sacrilège.

  • Posté par Ballez Guy, samedi 30 octobre 2021, 18:08

    Cet article qui par ailleurs est plein de pédanterie du genre "systémique holistique" et autres expressions dont le but est avant tout d'impressionner "le lecteur à l'esprit assez faible", prêtée à des personnalités qualifiées "d'éminents intellectuels" a au moins le mérite de mettre en évidence que pour beaucoup d'activistes climatiques le coeur du problème est moins de trouver des solutions "PRATIQUES" au problème climatique qu'une lutte idéologique contre le capitalisme. C'est leur droit mais ce n'est pas efficace! Et c'est tragique. Lire à ce sujet les interventions récentes de Damien Ernst sur la question. Tiens, une bonne question: Damien Ernst est-il un grand intellectuel? Je crains que non car il n'oeuvre pas dans les sciences humaines et il n'est probablement pas assez à gauche ...

  • Posté par Naeije Robert, samedi 30 octobre 2021, 12:56

    "Capitalisme ou pas capitalisme ? Croissance ou pas croissance ? Nucléaire ou pas nucléaire ?" "Pas capitalisme" veut dire: totalitarisme (généralement de gauche) dont des exemples abondent encore. "Pas de croissance" veut dire: pauvreté et gestion de la disette, voire la famine. Pas nucléaire: veut dire croyons que l'idéologie chauffera les ménages mais protègera du réchauffement climatique. Mme Ferreras est une radoteuse payée par le contribuable pour détruire le système qui la fait vivre. Mme Delvaux la répète en écho, normal: c'est sa meilleure amie à l'école.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs