Accueil Monde États-Unis

La quête admirable et forcenée des scientifiques pour identifier les disparus du 11-Septembre

Les attentats du 11-Septembre on fait 2.977 morts. Les scientifiques continuent aujourd’hui d’essayer d’identifier un petit millier de victimes parmi les 8.000 restes humains à leur disposition.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 5 min

Le bleu le plus pur. Un bleu absolu, reflet d’un ciel d’azur, severe clear en vocable aéronautique pour désigner une visibilité parfaite, comme celle qui régnait ce jour-là au-dessus de Manhattan. Ce bleu profond dont se souviennent tous les rescapés se retrouve jusque dans les entrailles du nouveau World Trade Center : là, au cœur du mémorial du 11-Septembre érigé en souterrain sous le parvis des anciennes tours jumelles, trône un mur en mosaïque de 18 mètres de long fait de 2.983 petits carreaux déclinés en tons indigo, assemblés par l’artiste Spencer Finch et censés rappeler ce radieux matin de septembre. 2.983, comme le nombre cumulé de victimes du 11-Septembre (2.977 morts) et du premier attentat manqué contre les tours jumelles, le 26 février 1993 (6 morts).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Les forces spéciales américaines renvoyées en Somalie

Prenant le contre-pied d’une décision de Donald Trump ordonnant un retrait complet de ce pays ravagé par la guerre civile dans la corne de l’Afrique, Joe Biden entend cibler la direction des milices islamistes al-shebab, soupçonnées de vouloir perpétrer des attentats comparables à ceux d’al-Qaïda contre les Etats-Unis.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs