Accueil Société Régions Bruxelles

Covid Safe Ticket: début des contrôles à Bruxelles, les lieux où ce document est demandé

Les premiers contrôles aléatoires ont débuté à Bruxelles pour vérifier les règles en vigueur en matière d’usage élargi du Covid Safe Ticket.

Temps de lecture: 2 min

Après la tolérance, la répression. Jeudi, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, les bourgmestres et les chefs de corps des zones de police de la capitale ont décidé de passer de la phase d’avertissement à celle des sanctions en cas de non-respect des règles en vigueur en matière d’usage élargi du Covid Safe Ticket dans la capitale.

Il a été décidé que « les contrôles aléatoires avec amendes à la clé » commenceront « au cours du week-end et au plus tard le 1er novembre, sur l’ensemble du territoire régional.

Où est-il demandé ? Quels risques ?

A partir de 16 ans, pour entrer dans les restaurants, lieux culturels, centres sportifs et salles de fitness, il faut montrer un QR code (sur son téléphone dans l’appli CovidSafe ou imprimé depuis le site MaSanté.be) qui prouve que l’on est vacciné entièrement (deux semaines après sa deuxième dose, ou son unique de Johnson & Johnson) ou que l’on a réalisé un test PCR négatif (valable 72 heures) ou antigénique rapide en pharmacie (48 heures).

Pour entrer dans un hôpital, une maison de repos ou un événement réunissant plus de 200 personnes à l’intérieur et 400 en extérieur, il faudra aussi détenir le pass sanitaire dès 12 ans. Les transports en commun, les commerces et le travail sont pour l’instant épargnés pour tout le monde.

Vous risquez 500 euros d’amende si vous êtes contrôlé sans pass dans un lieu où il était obligatoire. Le responsable, qui aurait dû vous contrôler ou vous refuser l’entrée, risque, lui, jusqu’à 2.500 euros d’amende.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Smet Alain, lundi 1 novembre 2021, 9:06

    Bonjour Juste revoir vos sources, Le test Pcr est valable 48h et l antigénique 24h.

  • Posté par Smet Alain, lundi 1 novembre 2021, 9:06

    Bonjour Juste revoir vos sources, Le test Pcr est valable 48h et l antigénique 24h.

  • Posté par Wautelet Thierry, samedi 30 octobre 2021, 19:16

    Précisons que pour les hôpitaux cela ne s’applique que pour les visiteurs, pas pour les personnes qui ont un rendez-vous en consultation ou hospitalisation.

  • Posté par Rabozee Michel, samedi 30 octobre 2021, 20:57

    @Thiolon Alain: ben non, c'est logique: un visiteur vient voir un malade (donc déjà affaibli). Un patient entrant à l'hôpital sera de toute façon testé s'il doit subir une opération, si c'est juste une consolation, c'est comme chez votre médecin, pas de CST que je sache.

  • Posté par Thiolon Alain, samedi 30 octobre 2021, 20:49

    Ce qui démontre le ridicule et la toatle inutilité de ce brol !

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo