Accueil Belgique

Climat: COP26, la course contre le temps

Ce lundi à Glasgow s’ouvre le sommet mondial sur le climat. Enjeu des discussions : mettre du concret sur des engagements pris à Paris en 2015. Les Etats ont promis, ils doivent montrer qu’ils agissent. Le temps est de plus en plus compté.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Ils sont comme le lapin galopant comme un fou dans le paysage halluciné d’Alice au pays des merveilles. Agités, affairés : « En retard, je suis en retard, en retard… » L’échéance se rapproche, en effet ; elle se fait de plus en plus pressante. Et faute d’avoir agi plus tôt, il faut courir après le temps. Les plus de 190 pays qui se retrouvent à la COP26 du 1er au 11 novembre à Glasgow le savent : la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée. Les impacts du changement climatique se font de plus en plus lourds. Et les efforts actuels pour inverser ces tendances sont toujours insuffisants. En résumé, « nous sommes largement hors de la piste », dit le patron de l’Organisation météorologique mondiale, Petteri Taalas.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Lambert Guy, lundi 1 novembre 2021, 19:22

    Les "charlatans et les apprentis soricers": il faudra bien en arriver à mettre le doigt sur les multinationales et les politiques qui ne veulent pas agir. Comment expliquer à nos enfants qu'on agit mais que le kérosène est taxé à 0%?

  • Posté par D Marc, lundi 1 novembre 2021, 18:03

    Il faut réunir 100 milliards d’aide financière pour les pays en voie de développement, les plus vulnérables face aux impacts du climat. On propose donc d'aider certains pays à se préparer au réchauffement climatique tandis que chez nous on se borne à une conférence déclamatoire sur ce que l'on a l'intention de faire. En réalité, on va assister à un déplacement de nos usines les plus productrices en gaz à effet de serre vers les pays moins rigoureux. De manière globale la quantité de CO2 va augmenter car les productions se feront dans de moins bonnes conditions. Ecolo l'a bien compris et maintiendra, quoi qu'il en coûte, la construction de nouvelles centrales au gaz.

  • Posté par Weissenberg André, lundi 1 novembre 2021, 17:11

    Le G20 a déjà virtuellement enterré la COP26. Seuls les Européens se laissent encore hypnotiser par l'idéologie climatiste et le dogmatisme écolo. On en revient progressivement au climat qu'on connaissait à l'époque romaine (soit environ 2,5°C degrés de plus qu'aujourd'hui, selon le dernier état des recherches). La parenthèse de refroidissement climatique, ouverte après l'optimum médiéval, est en train de se refermer. C'est ce qu'on prend erronément pour du "réchauffement climatique". Il n'y a aucune urgence, si ce n'est celle de s'adapter le plus rapidement possible à ces nouvelles conditions partout où c'est nécessaire, afin de prévenir des catastrophes programmées, mais parfaitement évitables à condition de ne pas se laisser embobiner par les charlatans et les apprentis-sorciers.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 31 octobre 2021, 12:20

    Le problème du climat est sans doute le plus important actuellement pour tout le monde. Mais si on laisse des Greta et nos Ecolos occuper l'espace médiatique, on n'avancera pas, bien au contraire, car ils ne font que créer de l'agitation populiste au lieu de poser correctement le problème et de nous aider à mettre en oeuvre de vraies solutions. Ecoutons et suivons plutôt ceux qui nous proposent des solutions concrètes et réalistes pour 1) Réduire nos émissions de gaz à effet de serre (par exemple avec des centrales nucléaires et une vraie infrastructure de recharge les voitures électriques) et 2) Développer les moyens permettant de nous accommoder d'un certain réchauffement climatique, peut-être en partie naturel.

  • Posté par Desmet Marc, samedi 30 octobre 2021, 13:51

    Course d'escargots bancaires...

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs