Accueil Société Régions Wallonie

Le Covid Safe Ticket en Wallonie entre en application ce lundi: ce qu’il faut savoir

Le Covid Safe Ticket en Wallonie entre en application ce lundi. Contrairement à Bruxelles, il n’y a pas de période de tolérance prévue.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a décidé d’étendre le recours au Covid Safe Ticket (CST) à toute la Wallonie à compter du 1er novembre prochain et ce jusqu’au 15 janvier prochain.

Ce pass sanitaire sera d’application dans les dancings et discothèques, dans les bars, cafés et restaurants, à l’intérieur des centres sportifs, dans les salles de fitness ainsi que lors des foires commerciales et congrès comptant plus de 50 personnes en intérieur (et plus de 200 en extérieur).

À lire aussi Bruxelles, Wallonie, Flandre: le Covid Safe Ticket en pratique

Il sera aussi requis dans les salles de fêtes et de spectacles, pour les visiteurs des hôpitaux et des maisons de repos, ainsi que tout événement de masse rassemblant plus de 50 personnes en intérieur (ou plus de 200 en extérieur).

Ce laissez-passer ne sera en revanche pas d’application dans les transports publics, dans les services publics, les écoles, les magasins et centres commerciaux, sur le lieu de travail ou lors de manifestations autorisées par les autorités locales.

Pour qui?

Le CST atteste soit de la vaccination complète de son porteur, de la détention soit d’un test PCR négatif de moins de 48 heures soit d’un test antigénique négatif réalisé dans les 24 heures, ou d’un certificat de rétablissement du covid datant de 180 jours au maximum.

L’instrument s’appliquera à toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus et dès 12 ans pour celles qui veulent rendre visite à des personnes hospitalisées, ou vivant dans des maisons de repos et des établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables.

Il sera également requis dès l’âge de 12 ans pour les personnes qui assistent à des évènements de masse.

À noter qu’il n’y a pas de «période de tolérance» prévue en Wallonie. Vous risquez 500 euros d’amende si vous êtes contrôlé sans pass dans un lieu où il était obligatoire. Le responsable, qui aurait dû vous contrôler ou vous refuser l’entrée, risque, lui, jusqu’à 2.500 euros d’amende.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Backelant Evelyne, dimanche 31 octobre 2021, 16:24

    La vaccination en Wallonie est de 80,87% pour les plus de 18 ans ayant les deux doses, il monte à 82,29% avec une dose, c'est sur le site de https://covid.aviq.be/fr/vaccination Assez bien fait se site mais pas correcte dans les données si on ajoute les 0 à 17 ans. Le vaccin actuellement est injectable aux enfant de 12 ans, pas avant, mais ce site prend en compte les enfants de 0 à 17 ans, c'est pas pour les 12/17 ans. J'y connais rien en math et surtout %, mais je sais lire Statbel sur la population au 1er janvier 2021, c'est juste la population totale de la Wallonie de 0 à centenaire Les vaccinés ont besoin d'une 3ème dose, surtout les plus fragiles et maintenant les soignants. Je peux le comprendre, c'est nouveau comme vaccin et surtout pas assez de données vu qu'il est là depuis moins d'un an et qu'on comprend qu'il fonction juste quelques mois La Belgique est l'un des pays avec un taux de vaccination de 80,87% de vaccinés 2 fois, 82,29% avec une dose. Plus de 80% de la population pense être protégées, je parle des + de 18 ans, mais voilà, ils ne le sont pas et c'est pas un passe Covid qui les protègeront vu qu'ils peuvent encore l'avoir et le transmettre entre aux autres... Pour en finir avec ce virus, c'est assez simple, vaccins pour tous, pas juste avoir comme principe des doses de rappel pour les pays riches Le Virus aime le fait d'avoir plus de 70% dans le monde de non vaccinés. Plus de 80% de belges donneraient sans problèmes leurs données non protégées pour juste être vaccinées...

  • Posté par Hiersoux Michel, dimanche 31 octobre 2021, 10:18

    Il était temps....

Sur le même sujet

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo