Accueil Économie Entreprises

Sortie du nucléaire: Engie, grand gagnant des enchères pour construire des centrales au gaz

Elia a dévoilé le résultat du premier tour d’enchères du mécanisme de rémunération de capacité. Deux nouvelles centrales au gaz doivent être construites.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Le gestionnaire du réseau de transport électrique haute tension, Elia, a rendu public les résultats du premier tour d’enchères du mécanisme de rémunération de capacité (CRM). Pour rappel, il s’agit d’un système de subsides mis en place pour pallier l’extinction progressive des sept réacteurs belges d’ici 2025. Deux projets de nouvelles centrales au gaz ont été sélectionnés, tous deux portés par le groupe Engie : il s’agirait des nouvelles centrales de Vilvorde et des Awirs (chacune d’une puissance de 870 MW). Au total, ce sont 2 GW de nouvelle puissance installée qui auraient été choisis, en ce compris, outre les deux centrales au gaz, sept projets de batteries et de gestion de la demande – des gros utilisateurs qui acceptent de réduire temporairement leur consommation en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande. C’est un peu moins que l’estimation de la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), qui évaluait le besoin de nouvelle puissance installée à 2,3 GW.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Drumberg Benoit, vendredi 5 novembre 2021, 9:42

    bin tin...en voilà une surprise ! Une fois de plus ils vont retirer les marrons du feu avec le support de notre gouvernement . Pendant ce emps, les belges travaillent pour enrichir encore plus Engie.

  • Posté par Steens Frédéric, mercredi 3 novembre 2021, 17:05

    Pourriez-vous rappeler à nos chers décideurs SVP l'objectif majeur du sommet COP26 à Glasgow?

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 31 octobre 2021, 21:43

    Est-ce que quelqu’un pourrait démarrer une sorte de pétition pour arrêter cette sortie du nucléaire précipitée / bâclée qui nous conduit a émettre plus de CO2 et augmenter le prix de l'électricité ? Merci

  • Posté par Marc HOREMANS, dimanche 31 octobre 2021, 21:22

    On va payer le prix fort. Merci les écolos et merci à Decroo qui a eu tellement peur de ne pas être premier ministre qu'il a dit oui à tout. Les politiciens s'en foutent de la population. C'est eux qui décident du montant de leurs salaires et pensions. Ils n'auront jamais de problème à la fin du mois ces profiteurs. On n'est jamais si bien servi que par soi même.

  • Posté par Fontesse Philippe, dimanche 31 octobre 2021, 20:20

    Nos politiciens et les personnes qu'ils ont mis pour gérer ce dossier nous prennent pour des c... Ils veulent supprimer les centrales nucléaires et les remplacer par des centrales au gaz donc remplacer du polluant par un autre polluant mais en plus nous serons dépendant des fournisseurs de gaz, quand on voit la situation actuelle avec la montée du prix du gaz, qu'est-ce que cela donnera alors. Mais je suppose que cela profitera à certains de nos élus ou à leurs proches qui n'en ont rien à faire de nous comme d'habitude.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs