La Belgique sur la «bonne trajectoire» pour sortir complètement du nucléaire
Les résultats de la première enchère du mécanisme de rémunération de capacité sont conformes aux attentes d’Elia. Deux nouvelles centrales au gaz devront être construites. Ce sont les projets d’Engie à Vilvorde et aux Awirs qui ont été retenus.


C’est peu dire que les résultats du premier tour d’enchères du mécanisme de rémunération de capacité (CRM) étaient attendus. Pour rappel, ce dispositif de subsides a été mis en place pour pallier l’extinction progressive des sept réacteurs nucléaires belges d’ici fin 2025. Les producteurs d’électricité disposant de capacités existantes ou futures étaient admis à soumettre leurs projets auprès d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport haute tension (GRT) de notre pays. En substance, ils devaient faire une offre de la quantité de courant qu’ils s’engagent à fournir à partir de novembre 2025 et du montant du subside qu’ils revendiquent pour offrir cette garantie de fourniture.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir34 Commentaires
Comme explqué au début de l'article, nous passerons aux soins palliatifs.
Allons-y gaiement! Dans le mur en chantant! Lorsqu'on se réveillera, on en reviendra quand même au nucléaire. Après tout, ce n'est qu'un simple gaspillage de temps et d'argent. La véritable imposture qu'est la soi-disante "urgence climatique" étant occupée à se dégonfler comme une baudruche, au fur et à mesure que sont infirmées les prévisions alarmistes (grand bonjour aux ours polaires!) générées par les modèles mathématiques et que s'écroulent les dogmes (anthropisme), on commence à s'apercevoir que c'est l'espèce humaine qui est en danger, pas la planète! Il n'est pas trop tard pour freiner l'attelage des quatre fers et jeter par-dessus bord tout le fatras idéologique climatiste. Il faut se concentrer et prendre rapidement les bonnes orientations: prolonger le nucléaire, rehausser les digues, freiner l'artificialisation des sols, etc. Sinon, comme lors des inondations de juillet, la nature se rappellera au bon souvenir de tous en montrant, p.ex. où (et comment) on peut construire sans crainte. "Sortir du nucléaire" est un de ces dogmes dont il faut à tout prix se débarrasser. C'est le moment, c'est l'instant!
j'approuve à 110 % vos propos..enfin des gens qui osent se dresser contre la plus grande imposture scientifique de tout les temps
Bien dit !!!!
+ 1