Accueil Société

Covid Safe Ticket: voici les sanctions prévues en cas d’infraction

Dès le 1er novembre, la police sanctionnera les éventuels manquements à l’application du Covid Safe Ticket (CST).

Temps de lecture: 2 min

La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a annoncé, mercredi, qu’elle mène actuellement des patrouilles « proactives » concernant l’application du Covid Safe Ticket (CST). La police sensibilise les gérants des lieux où le CST est exigé à contrôler que chaque personne qui accède au lieu le présente. Dès le 1er novembre, elle sanctionnera les éventuels manquements. La période de tolérance a donc pris fin ce week-end et coïncide avec le lancement de son frère jumeau en Wallonie, le 1er novembre. Jumeau, car les règles sont les mêmes pour l’ensemble du territoire francophone.

« Il y a une période de sensibilisation depuis le 15 octobre, jusqu’au 31 octobre. À partir du 1er novembre, cette phase de sensibilisation sera suivie d’une phase de contrôle », a expliqué la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.

Amendes

« Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous assurerons des patrouilles proactives sur le territoire de notre zone de police aux endroits où le CST doit être présenté. Nos patrouilles vérifieront sur place si les contrôles d’accès CST sont effectués correctement. Une amende possible de 500 à 2.500 euros est prévue pour les organisateurs et de 50 à 500 euros pour les visiteurs qui ne respectent pas les règles », a-t-elle exposé.

A noter qu’il n’y a pas de « période de tolérance » prévue en Wallonie ni en Flandre. Vous risquez donc 500 euros d’amende si vous êtes contrôlé sans pass dans un lieu où il était obligatoire. Le responsable, qui aurait dû vous contrôler ou vous refuser l’entrée, risque, lui, jusqu’à 2.500 euros d’amende.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Rabozee Michel, lundi 1 novembre 2021, 9:04

    Je pense que les chiffres donnés doivent être multipliés par 8 (décimes additionnels actuels), non ?

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko