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Une structure inédite

Créée par cinq potes il y a 28 ans, Nouvelle Hôtellerie réinvestit ses bénéfices dans ses projets. Elle possède désormais trois hôtels.

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Le vert, nouveau vernis commercial pour le secteur du tourisme ? « Chez Nouvelle Hôtellerie, c’est une démarche ultra-sincère », plaide son responsable administratif et financier. Et de rappeler la genèse originale de la société anonyme, imaginée voici 28 ans par « le club des cinq ». Soit autant de potes, trentenaires, qui se lancent dans l’achat et l’exploitation d’un hôtel en Baie de Somme, les Tourelles. « Leur deal de base, c’était de porter, ensemble, un projet récréatif. » Ils sont alors une vingtaine d’actionnaires (alias les « récrés »), qui s’engagent à réinvestir les bénéfices, au lieu de verser des dividendes. Aujourd’hui, ils sont 230, aucun ne détenant plus de 3 % des parts, certains, comme Michel Vertongen aux Sorbiers, assumant à titre bénévole des fonctions dans l’un des établissements. Et la nouvelle génération, qui comprend plusieurs enfants des pionniers, a rejoint la structure.

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