Plus que deux fournisseurs d’énergie à Bruxelles: comment en est-on arrivé là?
Aujourd’hui, seuls Engie et Lampiris approvisionnent encore les clients résidentiels bruxellois sans conditions. Un duopole qui inquiète, du régulateur Brugel à Test-Achats, en passant par les autorités politiques. Une réforme est en cours, mais il faudra être patient.

Il suffit de passer quelques minutes sur un site comparateur de fournisseurs d’énergie pour se rendre compte du problème. Quelles que soient les données remplies en amont, la page « résultats » reste désespérément courte… Le reflet d’une situation qui commence à être lourdement problématique à Bruxelles. Aujourd’hui, seuls Lampiris et Engie proposent encore de nouveaux contrats aux Bruxellois sans conditions (Brusol n’accepte que les détenteurs de panneaux solaires, Energie 2030 ses coopérateurs, Luminus propose encore une offre, mais uniquement via MediaMarkt). Où sont donc passés les autres ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
Ces nouveaux fournisseurs d'énergie ne sont que du blabla à court terme.Sachons bien que les câbles électriques sont depuis longtemps installés par...Ex ELECTRABEL autrement dit ENGIE.Ces "fournisseurs" ne contrusisent donc rien du tout et achètent des MW d'électricité à ...ENGIE pour les revendre un peu moins cher qu'ENGIE à des pigeons.Puis les "fournisseurs" se bouffent entre eux...et retour au monopole pour bientôt.Idem pour la téléphonie fixe/mobile. Un beau bordel suite à la dérégulation.
Depuis 2004, l'énergie est aux mains d'ECOLO, avec la parenthèse Fremault (prédécesseur de Maron). Tout s'explique.
Résultat de la politique du gouvernement bruxellois.
Beaucoup de Bruxellois ne paient pas à temps. Je ne vais pas cibler lesquels. Je connais beaucoup de Syndics bruxellois qui ont dû couper déjà l'électricité dans les communs et les ascenseurs aussi donc car les proprios d'apparts ne payaient pas les charges. Ici on parle des fournisseurs gaz/élec mais d'autres de ces services vont aussi ne plus fournir de services à Bruxelles. C'est AUSSI une des raisons pour laquelle suis parti de Bruxelles. Dans mon immeuble au moins 5 proprios (sur 20) étaient en procès pour défaut de paiement. Et c'est moi qui payait, de fait, l'avocat du syndic.
C'est des bêtises! Les syndics ne coupent pas l’électricité quand certains copropriétaires ne paient pas leurs charges. D'autre part, il est possible d'exproprier les copropriétaires qui ne paient pas.