Accueil Économie Finances

«Le Soir» récompensé pour l’enquête Openlux

Le projet d’investigation Openlux, auquel participait « Le Soir », a remporté un prix international.

Temps de lecture: 1 min

Un groupe de médias dont font partie Le Soir et seize autres partenaires, parmi lesquels Le Monde, Süddeutsche Zeitung et l’OCCRP (Organized crime and corruption reporting project), a remporté dimanche un EPPY award, dans la catégorie du journalisme d’investigation collaboratif. Le Soir était représenté par trois journalistes de la cellule Enquêtes (Xavier Counasse, Alain Jennotte et Joël Matriche).

Pour rappel, les partenaires d’Openlux avaient analysé près de quatre millions de documents liés à des sociétés luxembourgeoises. L’enquête a épluché le nouveau registre des bénéficiaires économiques luxembourgeois et jette un éclairage inédit sur plus de 140.000 sociétés.

Les Belges sont, après les Français, la deuxième nationalité étrangère la plus représentée dans le registre du commerce luxembourgeois : plus de 10.000 de nos compatriotes y sont actionnaires ou co-actionnaires d’une société. On peut ainsi y croiser des sportifs de premier plan – dont onze des Diables rouges sélectionnés depuis 2015 –, des artistes ou encore des personnes suspectées d’activités criminelles.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs