Accueil Monde Asie-Pacifique

Indonésie: un séisme de magnitude 5,9 au large de Sumatra

Le séisme s’est produit à une faible profondeur de six kilomètres. Ces derniers ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.

Temps de lecture: 1 min

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 a frappé lundi au large des côtes de l’île indonésienne de Sumatra, a annoncé l’Institut américain USGS, sans provoquer de dégâts a priori.

Le séisme s’est produit à une faible profondeur de six kilomètres, à environ 255 kilomètres au sud de la ville de Sinabang.

Les séismes peu profonds ont tendance à faire plus de dégâts que les secousses profondes.

L’Indonésie connaît de fréquents tremblements de terre en raison de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique, un arc d’activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision, qui s’étend du Japon à l’Asie du Sud-Est et au bassin du Pacifique.

En janvier, plus de 100 personnes ont été tuées et des milliers se sont retrouvées sans abri à la suite d’un séisme de magnitude 6,2 qui a frappé l’île de Sulawesi, réduisant les bâtiments à un amas de métal tordu et de morceaux de béton dans la ville balnéaire de Mamuju.

Il y a trois ans, un séisme de magnitude 7,5 et le tsunami qui a suivi à Palu ont fait plus de 4.300 morts et disparus.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Asie-Pacifique

Variant omicron: l’Australie suspend la réouverture de ses frontières

L’Australie a détecté cinq cas du variant du coronavirus omicron chez des passagers en provenance d’Afrique australe. « La suspension temporaire permettra à l’Australie de recueillir les informations dont nous avons besoin pour mieux comprendre ce variant omicron », a déclaré le Premier ministre Scott Morrison.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs