Accueil Société

Covid Safe Ticket: des premières verbalisations dans l’horeca

A Bruxelles la période de « tolérance » prenait fin ce week-end tandis qu’en Wallonie le CST entrait en vigueur ce lundi.

Temps de lecture: 2 min

A Bruxelles, le Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire depuis le 15 octobre. La période de tolérance prenait fin ce week-end. En Wallonie, le lancement du CST était pour ce lundi. Qu’on soit à Bruxelles ou en Wallonie, les règles sont les mêmes pour l’ensemble du territoire francophone. En ce premier jour, des premières infractions ont pu être observées notamment dans l’horeca.

En effet, les patrouilles de police vérifient le QR code des clients ainsi que leur identité afin de vérifier si le QR code d’une personne lui appartient bel et bien. Les appareils mesurant la qualité de l’air sont également vérifiés tout comme le système d’aération de l’établissement. Les restaurateurs peuvent donc demander à leurs clients leur carte d’identité afin de vérifier qu’ils soient bien en ordre.

Les amendes

Alors qu’une période de « tolérance » a été prévue à Bruxelles, cela n’a pas été le cas ni en Wallonie ni en Flandre. Vous risquez donc 500 euros d’amende si vous êtes contrôlé sans pass sanitaire dans un lieu où il est obligatoire. Tandis que le responsable, qui aurait dû vous contrôler ou vous refuser l’entrée, risque, lui, jusqu’à 2.500 euros d’amende.

Le rappel des règles en vigueur

Le CST est obligatoire à partir de 16 ans, pour entrer dans les restaurants, lieux culturels, centres sportifs et salles de fitness. Le QR code est disponible sur son téléphone dans l’appli CovidSafe ou en l’imprimant depuis le site MaSanté.be. Le CST prouve que l’on est vacciné entièrement (deux semaines après sa deuxième dose, ou son unique de Johnson & Johnson) ou que l’on a réalisé un test PCR négatif (valable 72 heures) ou antigénique rapide en pharmacie (48 heures).

Pour entrer dans un hôpital, une maison de repos ou un événement réunissant plus de 200 personnes à l’intérieur et 400 en extérieur, il faut également détenir le pass sanitaire dès l’âge de 12 ans. Les transports en commun, les commerces et le travail sont pour l’instant épargnés pour tout le monde.

Qu’en est-il en Flandre ?

Dans le nord du pays, même principe, même si la liste des endroits concernés par le Covid Safe Ticket est plus courte. Il n’est pas nécessaire d’en posséder un pour aller au théâtre, au cinéma ou dans un centre sportif, mais bien dans les salles de fitness et les restaurants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Fontesse Philippe, mardi 2 novembre 2021, 9:44

    Nous sommes contrôlés mais qu'en est-il du personnel qui nous reçoit et des policiers qui nous contrôlent à l'intérieur ? Notamment dans les hôpitaux, les médias n'arrêtent pas de dire que tout le personnel n'est pas vacciné donc ont-ils le COVID Sage Ticket, si oui, le test PCR est-il gratuit ou payant car certaines personnes doivent les payer alors pourquoi serait il favoriser ? Pour les restaurateurs, ont ils le CST? Etc...

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko