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Flandre: le gouvernement envisage d’interdire la vente de voitures neuves thermiques dès 2027

Seuls les véhicules neufs électriques pourraient recevoir une nouvelle immatriculation.

Temps de lecture: 1 min

Une proposition qui vise à réserver les nouvelles immatriculations aux véhicules sans émissions d’ici 2027 a été déposée sur la table du gouvernement flamand il y a quelques jours, indiquaient De Standaard, Het laatste Nieuws et De Morgen. Les véhicules à combustibles fossiles seront bientôt amenés à disparaître progressivement : l’Europe a prévu la fin de ces véhicules pour 2035.

Concrètement, la proposition voudrait dire qu’à partir de 2027, il ne serait plus possible d’immatriculer une voiture neuve avec un moteur diesel, un moteur à essence ou un moteur hybride. Les clients devraient faire leur choix au sein d’une gamme entièrement électrique. Seules les voitures neuve seraient concernées par cette mesure, le marché des voitures d’occasion bénéficierait d’une exception jusqu’en 2030. Les véhicules thermiques ne seront pas interdits pour autant : ceux qui veulent garder leur véhicule peuvent le faire. Du côté du cabinet de la ministre flamande de la mobilité, on explique que d’ici 2026, le prix des voitures électriques sera démocratisé et que ces véhicules seront disponibles sur le marché de l’occasion.

Une date bien plus avancée que l’échéance proposée par l’Europe en 2035. Seul la Norvège agira déjà dans ce sens deux ans avant la Belgique. Reste à savoir si cette proposition ambitieuse est réalisable.

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30 Commentaires

  • Posté par Patrick Schroeven, mardi 2 novembre 2021, 13:55

    Pfffff!.....

  • Posté par Desplanques Claude, mardi 2 novembre 2021, 13:47

    C'est bien, la voiture électrique. Mais : [1] l'électricité doit être produite : plus de nucléaire, plus de charbon, solaire et éolien = sources inconstantes, reste le gaz qui produit du CO2 (car, quoiqu'en disent les politiciens et d'autres, 1 atome de carbone produit 1 molécule de CO2 : en d'autres termes, 1 gramme de carbone produit 3,667 grammes de CO2 - et le gaz, c'est CH4, donc surtout du carbone...) - [2] comment je vais en Crète avec la voiture électrique ? Le temps d'arriver (avec recharge tous les 400 km), et mon congé sera terminé. Reste l'avion, mais ça aussi on veut tuer...

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 2 novembre 2021, 15:53

    Il va falloir penser à se contenter de la crête... des Ardennes belges ! Et encore, à pieds ou à vélo.

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 2 novembre 2021, 13:35

    C'est la surenchère des interdictions.

  • Posté par Van Ryn Charles-axel , mardi 2 novembre 2021, 13:04

    Pur effet d'annonce de la part d'une Flandre de loin le plus mauvais élève du pays en cette matière et qui essaye de se racheter une conduite à bon compte. Car cet objectif à atteindre dans 5 ans et 2 mois est évidemment irréaliste ! Pour les constructeurs 5 ans c'est tout simplement demain. Or la majorité d'entre eux ont pour horizon 2035 soit dans 13 ans, ce qui change tout en matière de conception et surtout de production de véhicules. Actuellement la très grande majorité de ces constructeurs n'ont absolument AUCUN modèle 100% électrique à proposer ! Et les rares qui en ont les affichent à des prix de fous. Genre Citroën Berlingo à 36.000€. Audi a plusieurs modèles mais entre 40 et 58.000€. Pareil pour BMW. Fiat, uniquement en versions 500, Opel 1 modèle, Peugeot 2 modèles , Renault 2 modèles et VW 2 modèles. Pour tous ces modèles évoqués ci dessus les prix sont absolument insupportables pour bon nombre de nos concitoyens. Après, pour tous les autres constructeurs, dont notamment les japonais et coréens c'est zéro absolu. Hybride et hydrogène oui mais pas 100% électrique. S'imaginer que d'ici 5 ans on trouvera une gamme riche de modèles en toutes marques et de surcroît à des prix comparables à aujourd’hui c'est vraiment se leurrer. Conclusion, la Flandre peut faire tous les effets d'annonce qu'elle veut, notamment pour sauver sa majorité politique, c'est d'un irréalisme consternant.

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