Accueil Société

Alexander De Croo à la COP26: «Ce sommet ne peut pas se résumer aux discours, il faut agir»

La conférence internationale sur le climat à Glasgow a commencé ce lundi 1er novembre. Pour l’occasion, le Premier ministre Alexander De Croo est présent sur place afin d’affirmer la place de la Belgique dans le combat contre le réchauffement climatique.

Temps de lecture: 2 min

Dans une allocution mardi après-midi à Glasgow, le Premier ministre Alexander De Croo a indiqué que la Belgique investirait 200 millions d’euros en 5 ans dans la lutte contre la déforestation. Une partie de ces financements sera déployée dans la protection du bassin du Congé.

Le Premier ministre a insisté sur l’importance de cette région dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Comme vous le savez, la Belgique et le Congo ont un long passé commun mais tous ensemble avec l’Allemagne, la France, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Corée du Sud, les Etats-Unis et le secteur privé nous nous sommes engagés ici à Galsgow à investir dans 1,5 milliard pour préserver la forêt du Congo ».

« Ce sommet ne peut se résumer à des discours ou des ambitions, aujourd’hui il s’agit d’action. Ce matin nous montrons ici que nous agissons. Je vous remercie. »

Peu avant le début de la COP, il avait affirmé sur LinkedIn que « la Belgique était prête à prendre ses responsabilités ». Il notait aussi l’importance de cette COP26 à Glasgow : « Ici, notre génération a la possibilité d’inverser la tendance en matière de changement climatique ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par D Marc, mardi 2 novembre 2021, 18:23

    Les COP successives ont montré l'échec de la méthode coué. Ils ont oubliés la base pour la fixation des objectifs : méthode SMART. Un objectif doit être réaliste et atteignable. Les enchères aux promesses qui sont la méthode COP est vouée à l'échec, comme l'ont montré les COP précédentes.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko