Accueil Monde Europe

Coronavirus: ce qui change dans les pays voisins

Face à l’augmentation des chiffres de l’épidémie dans leur pays, nos voisins renforcent leurs mesures. D’autres, comme la France, restent sur la même voie.

Temps de lecture: 3 min

Ce mardi à 19 heures, le gouvernement néerlandais annoncera de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Il s’agit notamment de travailler plus souvent à domicile, porter plus souvent le masque buccal et montrer son pass sanitaire dans plus d’endroits. Le port du masque buccal est donc à nouveau obligatoire dans les lieux publics intérieurs tels que les magasins, ainsi que pour les professions de contact. En outre, le corona pass – le Covid Safe Ticket dans notre cas – sera introduit plus largement, à savoir également dans les lieux de transit tels que les zoos et les parcs d’attraction, ainsi que dans les piscines et les salles de sport.

Des mesures sont « inévitables » pour endiguer le flux vers les hôpitaux, selon le cabinet néerlandais sortant. Actuellement, les hôpitaux néerlandais comptent un peu plus de 1.200 patients atteints du coronavirus, dont 236 sont en soins intensifs.

France :

Depuis le 30 septembre, toute personne de 12 ans et deux mois et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 72 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.

Depuis le 9 août 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accèder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence).

Luxembourg :

Les restaurants, bars et cafés peuvent accueillir du public tant à l’intérieur qu’en terrasse.

À l’intérieur des établissements de restauration et de débit de boissons, le régime CovidCheck (le Covid Safe Ticket) est obligatoire. Les terrasses des restaurants, cafés ou bars ne sont pas soumises d’office au régime CovidCheck.

Le port du masque est obligatoire pour toutes les activités accueillant un public en lieu fermé. Le port du masque est également obligatoire dans les transports publics.

Allemagne :

Reprise des contaminations dans les maisons de retraite, infections en forte hausse, vaccinations à l’arrêt : l’Allemagne s’inquiète.

Face à cette dégradation, la chancelière a prévenu que des mesures devaient être rapidement prises, sans doute dès cette semaine, lors d’un sommet réunissant gouvernement et régions allemandes. « Nous devons tous nous serrer les coudes » et faire en sorte de « garder la pandémie sous contrôle », a renchéri Olaf Scholz depuis Rome où Angela Merkel l’a présenté aux autres dirigeants comme son très probable successeur.

Ces cas ont relancé le débat sur l’éventuelle vaccination obligatoire des personnels soignants, soutenue par 72 % de l’opinion, selon un sondage pour la chaîne publique ZDF. Contrairement à des pays comme la France ou l’Italie, elle n’existe pas en Allemagne, où les autorités craignent – pour des raisons historiques – d’être accusées d’empiéter sur les libertés publiques.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs