Accueil Monde Europe

José Manuel Barroso à propos du coronavirus: «Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas»

Pour l’ex-président de la Commission européenne, à la tête de l’Alliance du vaccin Gavi, l’initiative visant à assurer un accès équitable à la vaccination ne peut pas réussir sans coopération internationale.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. » Telle est la devise de l’Alliance du vaccin Gavi, qui joue un rôle clé dans la lutte contre la pandémie de covid-19. Ce partenariat public-privé basé à Genève, créé dans le but d’élargir l’accès à la vaccination dans les États pauvres, supervise actuellement le dispositif onusien Covax. Un mécanisme chargé d’acheter et de répartir les vaccins anti-covid équitablement de manière qu’ils ne soient pas réservés aux pays riches.

Mais plus dix-huit mois après le début de la crise sanitaire, le constat est alarmant. Au nord, 60 % de la population est complètement vaccinée, dans les pays pauvres 5 %, selon les derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI). Comment expliquer cette iniquité ? Réponses avec l’ex-Premier ministre portugais José Manuel Barroso, président de la Commission européenne de 2004 à 2014 et actuellement à la tête de l’Alliance du vaccin Gavi, qui codirige Covax.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Frissen Jean-Marie, mercredi 3 novembre 2021, 19:06

    Dire que les Anglais de Blair et les Allemands de Merkel ont torpillé Verhofstadt (trop fédéraliste) pour élire ce pauvre type à la tête de la Commission. L'Europe fourre-tout dans toute sa splendeur.

  • Posté par MORNARD PASCAL, mercredi 3 novembre 2021, 18:32

    Si le docteur Barroso le dit... Je ne savais pas cependant qu'il faisait autorité en matière médicale

  • Posté par Zondack Leon, mercredi 3 novembre 2021, 14:56

    Comment donner la parole à ce margoulin ?

  • Posté par Patrick Schroeven, mercredi 3 novembre 2021, 18:20

    Pour une fois qu’il ne dit pas une c...

  • Posté par De Beys Julien, mercredi 3 novembre 2021, 13:04

    Je ne lirai pas l'article, le personnage a perdu toute crédibilité lors de son passage à Goldman Sachs après sa présidence de la Commission européenne.

Aussi en Europe

Télétravail, pass sanitaire,...: le Royaume-Uni renforce ses mesures sanitaires

Dès lundi, le gouvernement demande donc aux employés de travailler de chez eux « si c’est possible ». Par ailleurs, le passeport vaccinal, contesté par certains députés de la majorité conservatrice, est introduit pour la première fois en Angleterre, dans les discothèques et dans tous les lieux de plus de 10.000 personnes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs