Voyage à bord de la première centrale nucléaire flottante au monde
Pevek, l’austère cité minière soviétique, revit depuis que Rosatom, le géant russe de l’atome, y a amarré le plus innovant de ses petits réacteurs modulaires. Un moteur pour le développement de l’Arctique orchestré à 5.500 kilomètres de Moscou par le Kremlin.

Au milieu de la toundra enneigée et glaciale, c’est un surprenant mais révélateur signe du réchauffement. A la dernière rentrée scolaire, l’école de Pevek a dû ouvrir de nouvelles classes. « Plus d’enfants, plus de vie… Notre ville renaît ! », s’enthousiasme Oksana Petrova, directrice de la maternelle de cette cité polaire du bout du monde. A plus de 5.500 kilomètres de Moscou, nichée sur la côte arctique de la Tchoukotka, la ville la plus au nord de l’Extrême-Orient russe connaît un renouveau grâce au réchauffement climatique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Super Pevek revit et non seulement les Russes mais le monde vit avec un nouvelle épée de Damoclès au-dessus de la tête. Mais tout va bien madame la marquise: les "experts" et tous ceux qui gagnent de l'argent sur le projet nous l'assurent: "tout est sous garantie", "rien ne peut arriver", "les normes de sécurité sont doublées", "depuis 1 an et demi, il n'y a pas eu d'accident",... Dormons tranquilles.
Quelle stupidité aveugle, rien ne peut résister à la nature qui se déchaine... Sauf que dans le cas du nucléaire la pollution est pour 1000 ans!
Et en Belgique, on abandonne le nucléaire pour des raisons idéologiques. On perdra même l’expertise qu’on avait fini par acquérir
+1
La Russie exporte son gaz et développe le nucléaire pour eux. Double bénéfice.