Contrer le syndrome du manque de nature
Les acteurs de l’éducation à l’environnement sont unanimes pour constater que l’enfant passe de moins en moins de temps dehors, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans le cadre familial. Les psychologues et thérapeutes de l’enfance parlent de plus en plus du « syndrome de manque de nature ». « Il y a urgence à (re)connaître la nature comme terrain d’apprentissage et de découverte de soi-même, des autres et du monde », estiment les responsables de la Leçon verte. « Chaque personne, dans ses gestes quotidiens, doit prendre conscience de sa responsabilité en tant qu’acteur privilégié. Pour vivre cette philosophie, nous nous sommes fixé des objectifs : développer la connaissance de la nature auprès des enfants, favoriser le respect et la protection de la nature, de l’environnement et de l’Homme, agir en fonction du développement durable et améliorer l’interaction entre l’Homme et la nature. Pour réaliser ces différents objectifs, nous employons des moyens didactiques et ludiques destinés aux enfants de 5 à 12 ans. »

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