Accueil Société

Coronavirus: pourquoi les chiffres de l’épidémie n’étaient plus disponibles

Ce mardi (et ce mercredi matin), vous l’aurez sans doute remarqué, Sciensano n’a pas mis à jour les chiffres de l’épidémie. Voici les explications.

Temps de lecture: 1 min

Depuis plusieurs jours, la mise à jour des données concernant les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Belgique n’est plus disponible. La raison est simple : les lundi et mardi 1er et 2 novembre sont fériés à l’Institut de santé publique Sciensano, comme dans d’autres administrations publiques. Les différents indicateurs sanitaires seront à nouveau mis à jour dès jeudi matin, assure au Soir l’institut Sciensano.

Par ailleurs, il faudra prendre en compte un léger biais dans les chiffres analysés à partir de vendredi, étant donné le week-end prolongé de Toussaint. En effet, dès vendredi matin, la période sur laquelle sera calculée la moyenne des contaminations inclura le lundi 1er novembre, jour férié où le nombre de tests réalisés est toujours nettement moins élevé. La comparaison de cette moyenne avec la semaine précédente, sans jour férié, sera donc quelque peu biaisée.

Les chiffres publiés par l’agence de presse Belga ce mercredi matin tout comme ceux publiés sur le tableau de bord officiel sont donc inexacts.

Edit : Sciensano a, depuis, mis à jour les chiffres de l’épidémie.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 3 novembre 2021, 18:03

    @Mr Rabozee: vous remarquerez que j'ai utilisé des guillemets: je citais les propos d'un commentateur précédent!

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 3 novembre 2021, 12:51

    Voici un article qui rétablit la réalité de la situation. La "fake news publiée ce matin" est donc rectifiée. Si tous les auteurs et propagateurs de fake news pouvaient en faire autant, ce ne serait pas si mal!

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 3 novembre 2021, 14:34

    Les chiffres enfin cplus complets sont disponibles, et ils sont bien pire que ce que vous appelez la fake news de ce matin: https://www.lesoir.be/404294/article/2021-11-03/coronavirus-tous-les-indicateurs-toujours-en-hausse

  • Posté par Lejeune Bernard, mercredi 3 novembre 2021, 12:38

    Sciensano vient d'actualiser les données.

  • Posté par El Cabron Nicolas, mercredi 3 novembre 2021, 12:22

    @ Lambin Jacques. On est en Belgique et Sciensano est un organisme public. A leur décharge, ce ne sont pas les fonctionnaires de Sciensano qui ont une influence déterminante sur l'évolution du virus.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko