Les permis d’urbanisme sont trop lents à Bruxelles
Une enquête auprès des promoteurs montre que la délivrance des permis en Région bruxelloise prend en moyenne 5 ans. C’est trop. Conséquence : un logement neuf toujours plus cher, d’autant que le foncier contribue largement à cette inflation.


L’Union Professionnelle du Secteur Immobilier (UPSI) qui représente 160 promoteurs et investisseurs immobiliers en Belgique a mené une enquête auprès de ses membres. Elle a trait, notamment, aux difficultés liées à l’obtention d’un permis en Région bruxelloise, le « mauvais élève » par excellence selon l’organisation. Le communiqué est on ne peut plus clair. « Avec une moyenne de près de 5 ans (4 ans et 10 mois pour être précis), la Région bruxelloise reste la Région où le temps global d’obtention d’un permis d’urbanisme est le plus long. »
Pourquoi de tels retards ? Parce que, dit l’UPSI, les pouvoirs communaux et régionaux manquent de moyens humains et qu’il n’y a pas de sanction prévue quand les délais sont dépassés. Conséquence : plus de 1 million de m² de projets immobiliers connaissent actuellement des retards conséquents, ce qui représente près de 30.000 emplois perdus ou mis en suspens.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Pourquoi un tel délai pour un permis de bâtir ? Quelle raison c'est un boulot compliqué ?
Chaque jour quelque chose de bien sur Bruxelles !