Accueil Sports Football Ligue des Champions

Une exclusion surréaliste puis un penalty imaginaire: l’arbitrage de Dortmund-Ajax au cœur de la polémique (vidéo)

Ce mercredi soir, il n’y avait pas que Manchester City-Club de Bruges au programme de la Ligue des champions. Une autre rencontre n’a pas manqué de faire réagir, à cause de deux décisions arbitrales assez surprenantes.

Temps de lecture: 2 min

L’Ajax Amsterdam a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ce mercredi. Sur la pelouse du Borussia Dortmund, les Ajacides ont à nouveau montré un jeu fort séduisant et ont réussi à renverser des Allemands trop fébriles.

Privé d’Erling Haaland, blessé, c’est pourtant le BvB qui a ouvert la marque. Un but qui ne manque toutefois pas de faire parler, puisqu’il a été inscrit sur un penalty litigieux. Lors d’une infiltration dans le rectangle néerlandais, le pied du jeune Jude Bellingham est légèrement touché par Mazraoui, en pleine course. Un contact réel, certes, mais qui semble totalement involontaire de la part du défenseur et qui est (très) rarement sifflé dans ce genre de situation. Mais l’arbitre du soir, l’Anglais Michael Oliver, a tout de même décidé d’aller consulter la VAR et, après visionnage des images, a accordé le penalty aux Allemands ! Un coup de pied de réparation converti par Marco Reus.

Toutefois, si cette phase semble litigieuse, elle a été vite effacée au coup de sifflet final par la victoire de l’Ajax. Au contraire de l’autre décision arbitrale polémique de cette rencontre. Car, au moment des faits précédemment cités, le Borussia Dortmund était en réalité réduit à dix, suite au carton rouge direct reçu par Mats Hummels. Peu avant la demi-heure de jeu, le défenseur s’est fendu d’un tacle sur le virevoltant Antony. Un geste assez engagé, il est vrai. Même trop pour M.Oliver, qui a décidé d’exclure directement l’Allemand ! Or, sur les ralentis, on peut voir que le joueur du BvB ne touche pas vraiment celui de l’Ajax. Son tacle passe à côté du ballon et c’est le Brésilien qui, dans son geste technique, retombe sur la cheville de l’Allemand... Mais l’homme en noir n’a rien voulu savoir et a envoyé Hummels à la douche bien plus tôt que prévu, compliquant fortement les choses pour Dortmund.

Et cette décision a aussi eu des répercussions au niveau belge, puisque c’est Thorgan Hazard, assez remuant jusque-là, qui a fait les frais de cette exclusion en cédant sa place à Pongracic..

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Brunet Maxime, jeudi 4 novembre 2021, 9:27

    Idem que le penalty avec la France. On peut siffler n'importe quel contact !

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir