Accueil Économie Finances

Les magasins devront obligatoirement proposer le paiement électronique à partir du 1er juillet 2022

Le commerçant aura l’obligation d’offrir un paiement numérique, peu importe la forme.

Temps de lecture: 1 min

Les commerces devront proposer à leurs clients au moins un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet 2022, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem.

La mesure est contenue dans le projet de loi-programme approuvé par le gouvernement vendredi passé. Les commerçants seront libres de proposer le mode de paiement électronique qu’ils veulent. Le paiement en espèces demeurera également toujours possible.

La mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre la fraude du ministre. Par ce biais, M. Van Peteghem (CD&V) espère créer un effet comparable à celui de l’introduction de la caisse intelligente dans l’Horeca.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Dubois alain, jeudi 4 novembre 2021, 14:42

    Très bonne mesure, maintenant vite la fin du cash.

  • Posté par Patrick Schroeven, jeudi 4 novembre 2021, 15:45

    Tout à fait d’accord, quant au traçage cela me fait bien marrer pour des gens qui se servent de Maps ou autre pour naviguer en voiture, jetez votre smartphone si vous voulez ne pas être tracés ... Si les banques abusent c’est aux èlus de les cadrer, ils ont payé assez cher pour ça ... Le paiement électronique met en sécurité les commerçants et les facteurs, n’ayant plus de cash ils attirent moins les convoitises, utilisez votre cerveau bon sang !

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 4 novembre 2021, 14:07

    Encore une grande victoire des banques, qui du coût augment leur tarif !!! Lorsque l'on voit le bénéfice de Fortis, on est en droit de se poser des questions !!!!!!

  • Posté par M. G., jeudi 4 novembre 2021, 13:12

    Encore une arnaque pour éliminer les petits commerces .... Tout le monde devrait payer en liquide, et refuser ce traçage de tout paiement. On a vu ce que cela donne lors des achats de fin d'année, et que le système "explose" : obligé de tout laisser sur place, et pertes pour les commerçants ....

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 4 novembre 2021, 12:52

    Dictature!!

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs