Accueil Police et justice

Affaire Mawda: la peine du policier réduite à dix mois de prison avec sursis en appel

Il avait été condamné en première instance à un an de prison avec sursis.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

La justice montoise a rendu son verdict dans le procès en appel du policier qui a tiré durant la nuit du 17 mai 2018, sur la petite Mawda, 2 ans, la tuant sur le coup.

A l’issue de l’examen du dossier et des débats, la cour d’appel a qualifié les faits, d’« homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution », suivant le jugement rendu en première instance. Elle décide cependant de réduire la peine du policier Victor-Manuel Jacinto à 10 mois d’emprisonnement avec sursis, assortis, d’une amende fixée à 400 euros.

Un arrêt qui vient alléger le jugement dressé en première instance, qui avait initialement été condamné Victor-Manuel Jacinto à une peine de prison d’un an avec sursis. Dans le cadre de cette procédure en appel, il avait plaidé l’acquittement.

A la sortie de l’audience, Selma Benkhelifa avocate des parents de la victime, s’est dite satisfaite de la teneur de l’arrêt. « Il rend justice aux parents, en gardant la qualification d’homicide involontaire », estime-t-elle. Quant à la question de la réduction de la peine, celle-ci estime ce point mineur dans la décision rendue. « Car de toute façon cette peine est assortie d’un sursis. » Pour la famille de la défunte, c’est une page qui se referme enfin.

Pour Laurent Kennes, avocat de la défense, la déception reste de mise. Pour ce dernier, la peine émise à l’encontre de son client restant le fait « d’un message à faire passer aux policiers ». Quoi qu’il en soit, fait-il savoir, son client ne souhaitera pas se pourvoir en cassation. « Pour nous, en tout cas, le débat est clos. Chacun a eu la possibilité de s’exprimer. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par CORNEZ JEAN, jeudi 4 novembre 2021, 18:09

    Laissons de côté le jugement de ce policier, pourquoi l'avoir condamné à une peine, même quelques mois de sursis. Sa peine est bien là, un certain remord pour un geste mal pensé et la mort d'une petite fille qui n'avait rien demandé. Mais...HONTE à tous ces commentateurs de comptoirs, qui ne manifestent aucun respect et humanité face à d'autres qui recherchent une vie acceptable, sans devoir subir la dictature de sbires de tout niveaux corrompus. Devrais-je à votre intention vous rappeler les mots de Robert Badinter?

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 4 novembre 2021, 17:16

    Voilà un homme qui à mis en pratique ce que l'on lui avait apprit à l'école de police à savoir " faire cesser l'infraction " ! Justice de merde dans un pays de merde où les assassins son couvert et les innocents condamnés !!! Honte sur les juges qui ont appliqué cette sanction ! Ce sont les parents de la petite qui aurait dû être condamné et pas le policier , car les parents ont caché un assassin à la police ,mais de cela ,le grand silence !!!! Et maintenant, pour les parents commence la vie de château dans le beau royaume de Belgique !!!!! Car, le deuil, lui il y a longtemps qu'il est oublié.

  • Posté par lambert viviane, jeudi 4 novembre 2021, 16:54

    Voilà un verdict chèvre-choutiste qui montre la frilosité du jury et qui est une gifle pour les deux parties, quoique prétende l'avocate des parents. J'espérais l'acquittement du policier.

  • Posté par Fontesse Philippe, jeudi 4 novembre 2021, 16:35

    C'est encore de trop pour ce policier qui n'a fait que son travail, ce pour quoi il était payé. Je suppose que la famille a eu des papiers, est logée à nos frais et touche d'une caisse que nous payons alors que c'est eux les premiers coupables car ils ont payé un passeur, ils se sont mis en danger ainsi que leur enfant et surtout tous les policiers qui ont essayé de les arrêter sans compter les autres usagers de la route empruntée.

  • Posté par R B, jeudi 4 novembre 2021, 16:24

    On tue votre gosse, mais np on vous paie une TV, c'est kif kif. Honteux.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko