Un véhicule flashé à 306 km/h près de Liège: pourquoi le conducteur ne sera pas poursuivi
Une règle juridique et une contrainte technique sont à l’origine du problème.

Lors d’un contrôle de vitesse effectué par la police en octobre 2020 sur la E313 près de la commune de Bassenge à Liège, un radar NK7 a flashé une voiture à 306 km/h. Une vitesse bien au-dessus de la limite et pourtant, le conducteur ne sera pas poursuivi : ce type de radar ne peut mesurer une vitesse que jusqu’à 300 km/h. « Le radar étant homologué jusqu’à 300km/h, la vitesse mesurée n’est pas juridiquement acceptable », explique Michel Niezen, patron de l’entreprise Sirien, fournisseurs de radars, à Sudinfo.
La police pourrait décider d’infliger au conducteur une amende pour entrave méchante à la circulation. Petit problème : la police doit pour cela réussir à identifier le conducteur. Or, le radar n’a pris aucune photo du véhicule et la police ne dispose donc d’aucune information sur le véhicule, ni le type, ni la plaque d’immatriculation.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
-
Posté par Esquenet Alexandre, samedi 13 novembre 2021, 12:52
-
Posté par Joute Dodo, vendredi 5 novembre 2021, 21:25
-
Posté par Otte Gérard, samedi 6 novembre 2021, 1:26
-
Posté par Otte Gérard, vendredi 5 novembre 2021, 17:55
-
Posté par Janssens Yves, jeudi 4 novembre 2021, 19:04
Plus de commentairesUne histoire Belge ...
300 km/h ? pas certain que c'était une voiture! Sur nos autoroutes, on ne peut pas atteindre des vitesses pareilles! Elles sont en trop mauvais état. Peut-être l'ombre d'un avion ?
Mais non, c'est pour prouver que, grâce à Papa Daerden (et fils?), l'état remarquable des routes wallonnes puisse le permettre. Ce n'est que de la propagande.
306 > 300 = vitesse limite supérieure de détection de ce radar. Pourquoi 306 alors que la vitesse réelle pouvait se situer dans la fourchette 300+ epsilon jusque c = vitesse de la lumière (limite supérieure absolue selon Albert). Je crois que la vitesse était très proche de la vitesse de la lumière car le radar n'a pu prendre de photo :-)
306!!? Est-ce qu’on est sur que c’est une voiture ? C’est pas évident d’atteindre une telle vitesse hors circuit