Marie Darrieussecq: «C’est une espèce de farce, l’insomnie»
« Pas dormir », nous dit Marie Darrieussecq. Un livre grave, sérieux, plein de science sur l’insomnie dont elle souffre et, en même temps, très intime et très drôle.
Lisez le premier chapitre.


Marie Darrieussecq est insomniaque. Ça lui est arrivé à la naissance de son premier enfant (elle en a trois). C’est comme si le sommeil lui avait dit : c’est le bébé ou c’est moi, raconte-t-elle dans Pas dormir, un livre très personnel, où l’écrivaine française se livre, bourré de références, scientifiques et littéraires, et d’anecdotes. Un livre passionnant, même pour le bon dormeur que je suis (étrangement, j’ai passé une fort mauvaise nuit, juste après l’entretien, mais ce ne peut être qu’une coïncidence).
Marie Darrieussecq me reçoit chez elle, dans le XIVe arrondissement de Paris. Pull clair, jeans, pieds nus, sourire. Elle m’entraîne dans son bureau, qui est aussi sa chambre. Une petite pièce flanquée d’un balcon à rue. Un lit, une chaise, un petit bureau sur lequel est posé un laptop. Elle m’invite à prendre la chaise, elle s’assied sur le lit, en tailleur.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire