Accueil Culture Livres

Marie Darrieussecq: «C’est une espèce de farce, l’insomnie»

« Pas dormir », nous dit Marie Darrieussecq. Un livre grave, sérieux, plein de science sur l’insomnie dont elle souffre et, en même temps, très intime et très drôle.

Lisez le premier chapitre.

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 8 min

Marie Darrieussecq est insomniaque. Ça lui est arrivé à la naissance de son premier enfant (elle en a trois). C’est comme si le sommeil lui avait dit : c’est le bébé ou c’est moi, raconte-t-elle dans Pas dormir, un livre très personnel, où l’écrivaine française se livre, bourré de références, scientifiques et littéraires, et d’anecdotes. Un livre passionnant, même pour le bon dormeur que je suis (étrangement, j’ai passé une fort mauvaise nuit, juste après l’entretien, mais ce ne peut être qu’une coïncidence).

Marie Darrieussecq me reçoit chez elle, dans le XIVe arrondissement de Paris. Pull clair, jeans, pieds nus, sourire. Elle m’entraîne dans son bureau, qui est aussi sa chambre. Une petite pièce flanquée d’un balcon à rue. Un lit, une chaise, un petit bureau sur lequel est posé un laptop. Elle m’invite à prendre la chaise, elle s’assied sur le lit, en tailleur.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Livres

Chronique «Je crois à la vertu des petits peuples»

Le trajet accompli est immense, mais il reste tant de livres néerlandophones à découvrir. La revue « Septentrion » fête 50 ans de publications d’informations culturelles sur le monde néerlandophone, pour le rapprocher de la francophonie. Un projet jugé téméraire à l’époque.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs