Accueil COP26

Greta Thunberg tacle la COP26, «un festival de greenwashing»

La jeune femme dénonce l’hypocrisie du sommet sur le climat.

Temps de lecture: 1 min

Alors que les dirigeants mondiaux réunis à Glasgow pour la COP26 ont annoncé une série d’engagements, Greta Thunberg n’a pas manqué de pointer du doigt l’hypocrisie de ce sommet sur l’environnement. Sur Twitter ce jeudi, la jeune femme a vivement critiqué l’événement : « La COP26 a été désignée comme la COP la plus excluante de tous les temps. Ce n’est plus une conférence sur le climat. C’est un festival de greenwashing du Nord. Une célébration de deux semaines de business comme d’habitude et de bla-bla-bla ».

Elle a ainsi fait référence à son discours au sommet des Jeunes sur le changement climatique organisé par les Nations unies à Milan, qui a eu lieu avant la COP26, dénonçant les « trente années de bla-bla-bla » des dirigeants mondiaux. « Il n’y a pas de planète B, il n’y a pas de planète bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla, économie verte bla-bla, neutralité carbone en 2050 bla-bla. C’est tout ce que nous entendons de la part de nos soi-disant dirigeants. Des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action, nos espoirs et nos rêves noyés dans leurs mots et leurs promesses creuses. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 5 novembre 2021, 15:52

    Cette Greta est une nuisance, car tout le tapage organisé autour d'elle nous détourne de l'étude et de la mise en oeuvre de vraies solutions, pensées sérieusement et avec une vision globale des problèmes à résoudre. En effet, elle ne fait que brasser du vent et agiter des symboles tapageurs. Elle ressemble de plus en plus à Phillipulus, le ridicule et grotesque prophète de l'Etoile Mystérieuse (Tintin).

  • Posté par Mauer Marc, vendredi 5 novembre 2021, 13:23

    @smyers Probablement parce que nous ne nous connaissons pas ? Mes 78 employés ne me trouvent pas inutile, eux, et c’est bien ça l’important ! Et pour Greta, je persiste et signe : du vent, de la manipulation, et surtout rien n’est envisagé par cette enfant dans sa globalité !

  • Posté par Stoob Spyridon, vendredi 5 novembre 2021, 15:19

    Avoir le syndrome de Cassandre, ça veut dire quoi ? Ce syndrome existe depuis la nuit des temps puisqu’il trouve ses origines dans la mythologie grecque. Cassandre aurait reçu un don de prophétie de la part du dieu Apollon. Mais lorsque ce dernier a voulu se rétracter en le lui retirant, il n’a pas pu. Du coup, il a tenté de faire autrement en lui lançant une malédiction pour ne soit jamais être crue. Donc d'après vous cette fille (et les autres jeunes qui tournent autour d'elle) auraient le don de prophétie? Seraient elles des nouvelles Pythies? Et je pense que vous savez que les prophéties ne sont que des idioties qui n'engagent que ceux qui les croient. Et vous savez aussi la Terre existe depuis 4 milliards d'années et q'il y a eu des périodes glaciaires et d'autres de réchauffement, il y a eu des disparitions d'espèces. Alors si l'espace humaine disparaitra ce ne sera pas une grosse perte pour la planète non?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 5 novembre 2021, 14:43

    En fait, vous êtes frappés du syndrome de Cassandre. Elle avait beau éclairer sur les malheurs qui allaient arriver, personne ne voulait l'écouter. Permettez-moi une autre proposition de citation, d'Hésiode cette fois " Il est bien tard d'épargner sur le tonneau quand le vin est à la lie".

  • Posté par Stoob Spyridon, vendredi 5 novembre 2021, 14:29

    Je suis de votre avis et pour moi tous ces jeunes qui braillent à défaut d'avoir du savoir sont comme dit le proverbe juif : ' Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit.'

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en COP26

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une