Accueil Monde Union européenne

La Commission européenne défend le recours à des avions privés par von der Leyen

La présidente de la Commission européenne a utilisé en juin dernier un avion privé pour effectuer un vol d’une durée de 19 minutes.

Temps de lecture: 2 min

La Commission européenne a justifié jeudi le recours à des avions privés par sa présidente, Ursula von der Leyen, qui a promu à la COP26 de Glasgow des moyens de transport moins polluants et fait du « Pacte vert » une priorité de son mandat.

Mme von der Leyen a utilisé en juin dernier un avion privé pour effectuer un vol entre Vienne et Bratislava, les capitales autrichienne et slovaque, d’une durée de 19 minutes. Dans ses fonctions, « les relations avec (…) les chefs d’Etat et de gouvernement sont très importantes et réclament un peu plus que de simples contacts par Zoom », ce qui implique l’utilisation d’avions affrétés pour certains voyages, a déclaré le porte-parole de l’exécutif européen, Eric Mamer.

Interrogé lors d’une conférence de presse quotidienne, M. Mamer a insisté sur les « contraintes importantes » de la cheffe de l’exécutif européen pour aboutir à des consensus entre les 27 Etats membres dans une période de temps limité. L’impact de la pandémie a en outre réduit la disponibilité de vols commerciaux et de trains en circulation, a-t-il ajouté.

Pour autant, la Commission s’est assurée que la compagnie auprès de laquelle des avions privés sont affrétés compense les émissions carbone des voyages de Mme von der Leyen, a souligné M. Mamer, selon qui l’exécutif européen étudie également les moyens d’utiliser davantage de vols avec des biocarburants tel celui qu’elle a pris pour se rendre à la COP26 à Glasgow.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 5 novembre 2021, 12:18

    Certains croient ici pouvoir comparer leur agenda à celui de la Présidente de la Commission. Ils ne doutent vraiment de rien !

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 5 novembre 2021, 18:41

    Toujours rien? Faites donc à votre aise dans mon cas, mon petit monsieur. Je n’ai aucune crainte sur ce que vous pourriez « revéler » sur moi.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 5 novembre 2021, 13:21

    Mais… je m’interroge. Vous semblez avoir des informations au sujet de certaines personnes. Pourquoi vous ne les révélez pas? Si c’est vrai, vous n’avez rien à craindre, non?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 5 novembre 2021, 13:19

    Ouais! On l’a dit à la télé! Pédale, Raymond! C’est bon pour ton credit social!

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 5 novembre 2021, 13:13

    Les mêmes ne sont la plupart du temps que des dissimulateurs et d'outrecuidants mythomanes.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs