La Commission européenne défend le recours à des avions privés par von der Leyen
La présidente de la Commission européenne a utilisé en juin dernier un avion privé pour effectuer un vol d’une durée de 19 minutes.

La Commission européenne a justifié jeudi le recours à des avions privés par sa présidente, Ursula von der Leyen, qui a promu à la COP26 de Glasgow des moyens de transport moins polluants et fait du « Pacte vert » une priorité de son mandat.
Mme von der Leyen a utilisé en juin dernier un avion privé pour effectuer un vol entre Vienne et Bratislava, les capitales autrichienne et slovaque, d’une durée de 19 minutes. Dans ses fonctions, « les relations avec (…) les chefs d’Etat et de gouvernement sont très importantes et réclament un peu plus que de simples contacts par Zoom », ce qui implique l’utilisation d’avions affrétés pour certains voyages, a déclaré le porte-parole de l’exécutif européen, Eric Mamer.
Interrogé lors d’une conférence de presse quotidienne, M. Mamer a insisté sur les « contraintes importantes » de la cheffe de l’exécutif européen pour aboutir à des consensus entre les 27 Etats membres dans une période de temps limité. L’impact de la pandémie a en outre réduit la disponibilité de vols commerciaux et de trains en circulation, a-t-il ajouté.
Pour autant, la Commission s’est assurée que la compagnie auprès de laquelle des avions privés sont affrétés compense les émissions carbone des voyages de Mme von der Leyen, a souligné M. Mamer, selon qui l’exécutif européen étudie également les moyens d’utiliser davantage de vols avec des biocarburants tel celui qu’elle a pris pour se rendre à la COP26 à Glasgow.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
Certains croient ici pouvoir comparer leur agenda à celui de la Présidente de la Commission. Ils ne doutent vraiment de rien !
Toujours rien? Faites donc à votre aise dans mon cas, mon petit monsieur. Je n’ai aucune crainte sur ce que vous pourriez « revéler » sur moi.
Mais… je m’interroge. Vous semblez avoir des informations au sujet de certaines personnes. Pourquoi vous ne les révélez pas? Si c’est vrai, vous n’avez rien à craindre, non?
Ouais! On l’a dit à la télé! Pédale, Raymond! C’est bon pour ton credit social!
Les mêmes ne sont la plupart du temps que des dissimulateurs et d'outrecuidants mythomanes.