Le plan climat flamand ne déclenche pas l’enthousiasme
Le gouvernement flamand annonce des mesures qui permettront de réduire les émissions de 40 % en 2030. Mais il n’est pas sûr que ce soit suffisant aux yeux des autres Régions.


Après de longues négociations, le gouvernement flamand a abouti jeudi soir à un accord sur son plan climat pour 2030. Le plan devrait permettre à la Flandre de réduire ses émissions non-industrielles (transport, bâtiments, agriculture…) de 40% en 2030 comparé à 2005, affirme le ministre-président Jan Jambon (N-VA). Le paquet adopté jeudi soir accélère la sortie du thermique pour les automobiles. Les nouveaux modèles essence et diesel ne pourront plus être vendus à partir de janvier 2029, six ans avant l’interdiction au niveau européen en 2035. Les voitures de seconde main ne sont pas concernées. Trois conditions pour cette sortie du thermique: une offre suffisante de véhicules, des prix accessibles et suffisamment de bornes électriques. Pour accompagner, la Flandre installera 100.000 points de rechargement. L’idée, un moment avancée, d’instaurer une taxe kilométrique a été retoquée par la N-VA.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Je suis abasourdi, non pas par toutes ces décisions surréalistes, mais par le manque de réactions critiques sur ces délires écolos.Et pourtant cela fait trente ans que je crains ,sans toutefois y croire, que cette religion réchauffiste ne détruise notre liberté et notre démocratie..les gens qui lisent cet article se rendent il seulement compte des couts , des privations de liberté, du caractère antidémocratique ? Non car 30 ans de bourrage de crâne digne des plus terribles sectes à réduit à néant le moindre esprit critique..Mais je vois avec espoir que certains commencent à comprendre.L'urgence, elle n'est pas climatique,l'urgence est de se réunir, nous les climatos réalistes, pour faire entendre notre voix..
mr Patrick Schroeven si les centrales au gaz ne sont qu'une transition,pourquoi n'avoir pas garder les centrales nucléaires ?il ne serait pas plus intelligent de garder ce qui nous fournit une énergie décarbonée sans problème depuis 40 ans plutôt que d'investir dans un truc provisoire qui émet du CO2.J'avoue que j'ai du mal à comprendre..
Bonjour je ne trouve pas l'article sur le rapport de la Cour des Comptes concernant la mauvaise gestion des comptes de la region bruxelloise.
Deux visions , l'une plus réaliste et l'autre fantaisiste ! Pour faire court: En Flandre on travaille Corona ou pas , de l'autre côté et surtout à Bruxelles on glande et on cire les bottes des CPAS en outre on croit que chômeur est une profession! Où se trouvent la majorité des entreprises présentes dans le pays ??? En Flandre ! CQFD Pas de leçon à recevoir d'une élue que l'on a casé après maintes péripéties politiciennes! Les opportunistes écolos n'ont pas les compétences ils ne brassent que du vent et s'approprient l'écologie ! Des décennies de plans économiques dans ces régions n'ont apporté que le chaos ! Il faudra 50 ans pour rattraper l'évolution faite par la Flandre! Arrêter le nucléaire sans proposer de solution immédiate ( pas dans plusieurs années) et encore moins l'utilisation du gaz ! Deux silex ne suffisent pas pour faire avancer les voitures , les trains, trams , bus , métro!! Les verts ne comprennent même pas ce qu'ils préconisent , la sève n'irrigue pas leur cerveau.
Décidément, une démocrate exemplaire, Mme Lecoq. Si on devait supprimer tout ce qui ne nous plaît pas...