Le climat: gros chiffres, belles envolées et petits caractères
Désormais, plus aucun Etat (enfin presque plus…) ne peut dédaigner le sujet, nier l’urgence. Mis sous pression, les autorités, les acteurs économiques doivent montrer qu’ils se bougent. Et de préférence produire des résultats.


Le dossier du climat, c’est une affaire de gros chiffres, de discours et de petits caractères. Les gros chiffres, on les connaît. La hausse de la température mondiale de 1,5 ºC à ne pas dépasser ; le coût des catastrophes naturelles ; le nombre de personnes qui pourraient être chassées de chez elles à cause des impacts du réchauffement ; les victimes, aujourd’hui et demain, dans le monde et chez nous, comme l’a reconnu le Premier ministre Alexander De Croo.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Bon résumé qui semble objectif. Mais les promesses en vue de la COP 26 conduisaient à +2,7°, très loin des 1,5°, l'objectif de Paris. Rappelons que la COP 26 c'est 30.000 participants, 196 pays, des centaines de ministres avec leur cabinet, leurs experts et leur administration (8 ministres pour la Belgique), des ONG, des acteurs de l'industrie, des chercheurs, des scientifiques et des membres de la société civile qui se rencontrent dans des centaines de réunions. Les meilleures conditions pour obtenir des décisions claires et contraignantes? L'expérience montre que non.
J'aimerais savoir à propos de ces grandes envolées ambitieuses certains aspects dont on ne parle pas. Par exemple quelle est la ou les constantes de temps entre une diminution du CO2 et le réchauffement. C'est une donnée importante car si c'est des années par exemple, la plupart des politiciens qui décident maintenant ne seront p lus à la manoeuvre.