Accueil Opinions Éditos

Le climat: gros chiffres, belles envolées et petits caractères

Désormais, plus aucun Etat (enfin presque plus…) ne peut dédaigner le sujet, nier l’urgence. Mis sous pression, les autorités, les acteurs économiques doivent montrer qu’ils se bougent. Et de préférence produire des résultats.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le dossier du climat, c’est une affaire de gros chiffres, de discours et de petits caractères. Les gros chiffres, on les connaît. La hausse de la température mondiale de 1,5 ºC à ne pas dépasser ; le coût des catastrophes naturelles ; le nombre de personnes qui pourraient être chassées de chez elles à cause des impacts du réchauffement ; les victimes, aujourd’hui et demain, dans le monde et chez nous, comme l’a reconnu le Premier ministre Alexander De Croo.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par D Marc, vendredi 5 novembre 2021, 23:58

    Bon résumé qui semble objectif. Mais les promesses en vue de la COP 26 conduisaient à +2,7°, très loin des 1,5°, l'objectif de Paris. Rappelons que la COP 26 c'est 30.000 participants, 196 pays, des centaines de ministres avec leur cabinet, leurs experts et leur administration (8 ministres pour la Belgique), des ONG, des acteurs de l'industrie, des chercheurs, des scientifiques et des membres de la société civile qui se rencontrent dans des centaines de réunions. Les meilleures conditions pour obtenir des décisions claires et contraignantes? L'expérience montre que non.

  • Posté par Baeyens Remi, vendredi 5 novembre 2021, 20:25

    J'aimerais savoir à propos de ces grandes envolées ambitieuses certains aspects dont on ne parle pas. Par exemple quelle est la ou les constantes de temps entre une diminution du CO2 et le réchauffement. C'est une donnée importante car si c'est des années par exemple, la plupart des politiciens qui décident maintenant ne seront p lus à la manoeuvre.

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs