Accueil COP26

COP26: des centaines de jeunes descendent dans les rues de Glasgow ce vendredi (photos)

Inspirés par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des centaines de jeunes ont entamé une nouvelle manifestation dans les rues de Glasgow ce vendredi pour réclamer plus de justice climatique.

Temps de lecture: 1 min

Accusant les grands de ce monde de lancer des promesses creuses, les jeunes descendent dans la rue ce vendredi à Glasgow pour pousser les gouvernements à agir, à la fin de la première semaine de la conférence climat COP26.

Ils sont rassemblés depuis 11 heures à Glasgow, au Kelvingrove Parc.

Inspirés par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des millions de jeunes étaient descendus dans la rue à travers le monde en 2019 pour réclamer à leurs dirigeants d’agir plus vite et plus fort contre le réchauffement de la planète. Interrompues par la pandémie de Covid-19, ces manifestations hebdomadaires du vendredi reprennent depuis quelques semaines, avec toujours à leur tête leur égérie Greta Thunberg dont les formules chocs se retrouvent sur les banderoles.

Comme les « bla-bla » qui rythment ses accusations depuis quelques mois. « Ce n’est plus une conférence climat. C’est un festival de greenwashing des pays riches. Une célébration de deux semaines du business “as usual”(habituel) et du bla-bla », a-t-elle encore dénoncé jeudi sur Twitter, à la veille de la manifestation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, vendredi 5 novembre 2021, 18:13

    1) Comment se sont- ils rendus à Glasgow ? En bateau ? Ou en avion ? 2) A quoi sert leur happening ? Ils s'amusent, c'est très bien, mais en quoi cela fait- il avancer leur cause ? « Oh ! par Confucius ! la jeunesse dorée d'Europe emmerde les citoyens de Glasgow ! Vite, vite, je vais détruire mon économie pour leur faire plaisir. » Vous vous rappelez Mai68? Quinze ans plus tard, ils étaient tous managers de lultinationales, ou drogués dans les Cévennes (à part Con-Bendit qui a fait son virage Macron...)

  • Posté par Heymbeeck Joseph, vendredi 5 novembre 2021, 16:40

    perso je vais descendre une Leffe (ou deux) pour sauver mon climat.

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 5 novembre 2021, 14:08

    C'est peut-être bien de marcher pour le climat, mais d'après les règles écossaises, une manifestions de plus de 400 personnes [https://www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-certification-update-23-september-2021/#Live%20event%20definition] "Obligations on the person responsible for operating the premises: For large events, organisers will be expected to carry out as many (QR Codes) checks as is reasonably practicable, with regard to Scottish Government Guidance, advice from the relevant Local Authority officers and taking into account public order considerations". Donc, la majorité de ces gens sont passé par un check de leur pass sanitaire ? Parce que vouloir sauver la planète, c'est effectivement bien, le faire en respectant les lois locales, c'est mieux ! Ils sont collé-serrés, la plupart sans masque, ils ont vraiment envie de générer le même chaos que lors des manifestations des anti-tout la semaine dernière à Trieste, avec engorgement des hôpitaux à la clé ?

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 5 novembre 2021, 14:34

    Ce qui démontre que ce cirque médiatique est une vaste, immense connerie !!!! Quand à la personne qui pose la question : qui fiance ce cirque, elle est excellente, mais hélas, sans réponse !!!

  • Posté par Dagnelie Raphaël, vendredi 5 novembre 2021, 14:05

    Qui financent le déplacement de tous ses jeunes à Glasgow. Ce problème n'est jamais soulevé par les médias

Sur le même sujet

Aussi en COP26

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une