Lucie Morauw, une jeunesse vouée au combat pour le climat
Militante au cœur de Youth for Climate, l’étudiante est à Glasgow pour mettre la pression sur le monde politique international. Son rêve : un monde décarboné, où règnent la justice sociale et le bonheur simple, loin des dérives de la société de consommation. Genèse d’un engagement pour la nature.


Petite déjà, Lucie Morauw, qui affichera bientôt 21 printemps, se sentait proche de la nature. « J’aimais passer du temps dehors, découvrir les animaux, les plantes, bricoler au grand air, me balader à vélo dans la campagne », se souvient la jeune femme originaire des environs champêtres de Braine-l’Alleud. Ses parents ne sont pas tout à fait étrangers à son attrait pour le monde extérieur. « Quand tu t’ennuies, va dehors », lui lançaient-ils. Mais, précise cette enfant des champs devenue adulte, « ils ne m’ont pas spécifiquement éveillée à l’écologie. Puis les jeux vidéos et les dessins animés ont aussi fait partie de mon enfance. C’est juste que je ne passais pas tout mon temps devant un écran. » Ado, elle cherche à mieux comprendre comment fonctionne cette nature et sensibilise déjà son entourage à la préservation de la planète par ses publications sur les réseaux sociaux. Des actes, elle en pose aussi comme scoute, par exemple en ramassant des déchets.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 7 novembre 2021, 17:06
-
Posté par Weissenberg André, dimanche 7 novembre 2021, 13:56
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, dimanche 7 novembre 2021, 12:16
-
Posté par Robin Stéphane, dimanche 7 novembre 2021, 21:10
-
Posté par D Marc, dimanche 7 novembre 2021, 10:27
Plus de commentairesEt l'hiver à la neige et les vacances d'été au soleil sans doute ?
La mal-information, voire la désinformation quant au vrai coût d’un système électrique basé sur les renouvelables est précisément un des problèmes. « Pendant des années, on a menti aux gens en leur promettant que les renouvelables permettaient de lutter contre le réchauffement climatique, que cela créait de l’emploi, que leur coût était compétitif par rapport au nucléaire… Tout est faux. Ces chiffres, donnés par la filière, ont été gobés par des journalistes et des politiques trop heureux de passer à peu de frais pour modernes et écolos. » Pareil pour tout le reste, depuis les ours blancs, en passant par le caractère anthropique et le soi-disant rôle déterminant du CO2.
Qu'elles arrêtent de vouloir changer la température de l'atmosphère et qu'elles rentrent à la cuisine et à faire des enfants.
Sacré Adolphe... Avec vous, c'est magique : on voyage dans le temps !
"Les mots sont beaux. Un brin naïfs aussi." C'est ce qui fait le charme de la jeunesse. "La solution passe par une consommation plus réfléchie". En effet, les grandes envolées de la CO 26 ne sont que du vent, chacun de nous est responsable de son environnement.